Les smartphones 5G ne font pas encore recette en Chine

Les smartphones 5G ne font pas encore recette en Chine

Nouvel épisode dans l’avènement contrecarré de la 5G. Alors que les smartphones compatibles avec la dernière génération de technologie sans fil sont déjà disponibles en Chine, pays qui se veut en pointe sur le sujet grâce à l’apport de ses champions nationaux Huawei et China Telecom, il semble bien que ces derniers ne fassent pas vraiment recette dans l’empire du Milieu, comme les chiffres de vente le suggèrent. En août, seulement 219 000 smartphones 5G ont été vendus en Chine, ce qui représente 0,7 % de l’ensemble des 30,8 millions de combinés vendus dans le pays au cours du mois, selon les données de l’Académie chinoise des technologies de l’information et des communications, soutenue par Pékin.

Même par rapport aux téléphones de fonction qui ont presque disparu de l’attention du public dans la plupart des villes chinoises en raison de la vaste pénétration des réseaux 4G, les ventes de téléphones 5G en août ont encore pâli par rapport aux 1,2 million de téléphones 2G vendus dans la même période, d’après les données officielles.

Bien que les grandes marques chinoises de smartphones aient toutes lancé leurs téléphones 5G pour capter l’attention des consommateurs avides de la prochaine génération de réseaux, les experts de l’industrie ont déclaré que les prix élevés et la couverture réseau limitée empêchent encore les consommateurs de s’en procurer un exemplaire, selon un rapport du Science and Technology Daily (STD) publié ce mercredi.

Des prix trop élevés pour un réseau encore naissant

La marque leader chinoise Huawei, qui offre d’énormes remises aux consommateurs chinois, a actuellement fixé le prix de ses modèles 5G Mate 30 les moins chers à environ 5 000 yuans (soit environ 700 dollars) l’unité en Chine.  Le smartphone 5G Nex3 de Vivo est pour sa part commercialisé à environ 5 700 yuans, soit le double du prix de ses combinés ordinaires vendus sur le marché chinois. Xiaomi a également lancé ses propres téléphones 5G, tandis que ZTE a lancé ses combinés 5G mi-2019.

Dans l’intervalle, la Chine n’a pas encore achevé le développement de son réseau 5G, mais des villes de premier plan comme Beijing et Shanghai devraient disposer d’une couverture réseau 5G complète dans des zones clés d’ici la fin de l’année. D’autres villes chinoises, quant à elles, en sont encore pour la plupart aux premières étapes de la cartographie de la couverture 5G, selon le rapport du STD. Malgré de faibles ventes de téléphones 5G en Chine, les consommateurs locaux sont toujours enthousiasmés par les réseaux 5G entrants, car plus de 10 millions d’utilisateurs se sont inscrits aux offres 5G des opérateurs chinois locaux Chinese Mobile, China Telecom et China Unicom, selon un autre rapport chinois publié mercredi.

En France, plusieurs smartphones sont d’ores et déjà commercialisés, à commencer par le S10 5G de Samsung, ainsi que le modèle 5G de OnePlus ou le Mi Mix 3 5G de Xiaomi. Si les chiffres de vente de ces appareils ne sont pas encore connus, ils ne devraient pas être élevés et devraient être réservés à une petite communauté d’early adopters dans un premier temps, alors que le lancement d’offres commerciales 5G ne devraient pas voir le jour avant le deuxième trimestre 2020.

Article “5G phones account for less than 1% of sales in China” traduit et adapté par ZDNet.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *