Les salariés de plus en plus attachés au travail hybride

Les salariés de plus en plus attachés au travail hybride

Si vous êtes à la tête d’une entreprise et que vous faites de gros efforts pour que vos employés retournent au bureau à plein temps, vous devriez peut-être prendre en compte les résultats de l’enquête de Microsoft, selon laquelle plus de la moitié des employés envisageraient de démissionner s’il n’y avait pas d’option de travail hybride. Quant à savoir si ces employés démissionneraient effectivement, c’est une autre histoire. Mais, en tout cas, lorsqu’ils ont été interrogés par YouGov dans le cadre d’une enquête commandée par Microsoft – un défenseur du travail hybride – quelque 51 % d’entre eux ont affirmé qu’ils démissionneraient si le mélange actuel de télétravail et de présentiel disparaissait.

Comme l’affirme Microsoft dans un billet de blog, le travail hybride est devenu un “must-have” à la suite de la pandémie de Covid-19. Les responsables des ressources humaines (RH) semblent majoritairement d’accord avec les avantages de l’hybride pour les employés. Quelque 59 % des décideurs RH s’accordent à dire que « le travail hybride a eu un effet positif sur le bien-être mental de leur personnel ». L’enquête a été menée entre le 7 et le 15 octobre 2021 auprès de 2 046 employés et 504 décideurs RH au Royaume-Uni.

Les conclusions de l’enquête interviennent alors qu’une “vague de démissions” est en cours dans certaines régions d’Europe et aux Etats-Unis. La question de savoir combien de temps elle durera est toutefois différente. Quelque 4,4 millions d’Américains ont quitté leur emploi en septembre, à la recherche de meilleures conditions dans un marché du travail tendu. Ce phénomène a été surnommé le « Big Quit ». Mais comme l’a récemment rapporté CNBC, cette tendance pourrait être de courte durée ou, du moins, être une conséquence de la pandémie actuelle de soutien au revenu qui freine la participation au marché du travail.

publicité

Le travail hybride plus que le télétravail complet

Au Royaume-Uni aussi, les taux de démission et de changement d’emploi ont atteint des sommets ces derniers mois. « Le nombre total de mutations d’un emploi à l’autre a également augmenté pour atteindre le chiffre record de 979 000, essentiellement sous l’effet des démissions plutôt que des licenciements, au cours de la période allant de juillet à septembre 2021 », a indiqué l’Office for National Statistics en novembre, l’équivalent de l’Insee outre-Manche. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis deux décennies.

Microsoft pointe du doigt une autre bizarrerie produite par le télétravail dans la pandémie. Pas moins de 36 % des travailleurs britanniques qui ont commencé après le début de la pandémie ont été intégrés à l’employeur sans jamais mettre les pieds sur le lieu de travail. Cette situation a eu des répercussions sur l’aspect social du travail : 42 % ont déclaré avoir eu du mal à nouer des relations avec leurs nouveaux collègues, 33 % ont fait état d’un manque d’orientation de la part des responsables, 24 % ont dit avoir eu du mal à apprendre de nouveaux logiciels et applications, 23 % n’ont pas réussi à gagner la confiance de leurs collègues et 21 % n’ont pas ressenti la culture de l’entreprise.

Plus d’un tiers (36 %) des responsables RH estiment qu’il est difficile de former les nouveaux employés, tandis que 35 % ne sont pas certains qu’ils ont accès aux bonnes informations. Malgré ces problèmes initiaux de formation, les employés et les responsables RH estiment que les avantages de l’hybride l’emportent sur les coûts. L’aspect positif pour Microsoft est que 37 % des responsables RH estiment que la technologie adéquate permet de résoudre le problème de l’intégration des travailleurs dans le cadre d’accords hybrides. Microsoft s’est préparé à une évolution à long terme vers le travail hybride avec de nouvelles fonctions de réunion et de télétravail pour sa plateforme de communication Teams, entre autres.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading