Les Ryzen 4000 series existent-ils vraiment ?

Spread the love

La prochaine génération de processeur Ryzen d’AMD est évoquée depuis des mois sous l’appellation « Ryzen 4000 ». Ce nom n’a rien d’officiel si bien que de récentes rumeurs parlent désormais des Ryzen 5000, que croire ?

Les fuites de ces derniers jours autour de l’architecture Zen 3 d’AMD évoquent des processeurs de bureau Ryzen 5000 et non 4000. Ce changement étonne car un saut de numérotation aurait lieu sans explication pour le moment.

Zen 3, vers des Ryzen 5000 series ?

Architecture processeur Zen 3 d'AMD

Architecture processeur Zen 3 d’AMD

Par exemple un récent tweet d’un ingénier logiciel évoque de références précises autour de l’architecture CPOU Zen 3, les Ryzen 9 5900X et les Ryzen 7 5800X. Le premier est censé mettre en avant 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques contre 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques pour le second. Dans les deux cas nous sommes naturellement sur le haut de gamme, le segment « vitrine » de cette nouvelle génération. La grande star serait encore plus musclée avec 16 cœurs physiques et 32 cœurs logiques. Il s’agirait du Ryzen 9 5950X. A noter que ces nouvelles informations laissent peu de place à l’hypothétique Ryzen 10 cœurs.

Nous n’avons pour le moment pas d’autres détails. Il est important de prendre tout ceci avec des pincettes. AMD n’a pour le moment rien confirmé et les informations officielles à ce sujet se font attendre.

Si aucun changement sur le nombre de cœur est prévu, l’augmentation des performances face à la génération actuelle va se faire avec d’autres moyens. AMD va probablement améliorer le ratio Performances / Watt et l’IPC tout en optimisant la technologie SMT et Boost.

Leave a Reply