Les retraités devront patienter un mois de plus pour toucher la revalorisation de leur pension – France Bleu

Les 15 millions de retraités français devront patienter un mois de plus pour toucher la revalorisation de leur retraite. Alors que début août, le Parlement a acté l’augmentation de 4% des retraites dans le second volet du paquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat, les pensions revalorisées auraient dû être versées pour la première fois ce mardi. Ce sera finalement pour le mois de septembre.

En cause, des délais trop courts, le texte n’ayant été adopté que mercredi dernier. Impossible de mettre la mesure en application aussi rapidement. “Le calendrier de l’examen parlementaire de cette loi n’a pas permis à l’Assurance retraite de déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août”, indique la caisse nationale d’assurance vieillesse sur son site internet. Cette revalorisation interviendra donc finalement lors du prochain versement, prévu le 9 septembre. 

Une revalorisation rétroactive

Si le versement est retardé, la revalorisation de 4%, elle, est bien entrée en vigueur pour les pensions de juillet. “Cette revalorisation des retraites s’applique à partir de votre retraite du mois de juillet”, indique bien la caisse nationale d’assurance vieillesse. “Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre”.

Cette revalorisation concerne la retraite de droit propre, la retraite de réversion, l’Aspa et l’ASI. Elle représente un gain de 45 euros par mois pour une pension de retraite de base de 1.200 euros mensuels. Elle s’ajoute à la hausse de 1,1% survenue en janvier 2022.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *