
Les résultats des élections législatives 2022 vus par la presse étrangère – Le Monde

« Echec sévère », « défaite cuisante », « contre-performance »… La presse étrangère commente, lundi 20 juin, les résultats des élections législatives, qui ont vu le parti présidentiel et ses alliés récolter 246 sièges, perdant la majorité absolue, établie à 289 sièges sur 577. De l’Allemagne à l’Italie en passant par les Etats-Unis, les médias analysent pêle-mêle le taux d’abstention élevé, la nécessité pour Emmanuel Macron de trouver des alliances, la percée fulgurante de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) ainsi que le score historique du Rassemblement national (RN).
Le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung décrit un vote « sanction » contre « le style » Emmanuel Macron, « qui a souvent bafoué le Parlement » lors de son précédent quinquennat. « Il prenait des décisions, seul, aux côtés d’un petit cercle de fidèles. Il n’a pas tenu sa promesse électorale de renforcer l’Assemblée nationale. Ce style de leadership a été puni », développe le quotidien, selon qui « les résultats de ce scrutin appellent à un renouveau très attendu de la tradition parlementaire française ».
De son côté, Die Welt dresse une analogie entre les résultats des élections législatives et l’histoire monarchique française :
« Les électeurs français sont connus pour se choisir des rois afin de mieux les renverser : dimanche, ils ont accompli l’exploit de tirer le trône sous les fesses du nouveau roi. »
Emmanuel Macron « est déjà mûr pour les oubliettes de l’histoire après cinq ans d’exercice du pouvoir », estime le journal allemand, dans un article intitulé « la fin précoce d’une histoire ».
« Un leader affaibli et châtié »
Outre-Manche, la BBC commente « la descente » d’Emmanuel Macron, après « le point culminant » de sa victoire à l’élection présidentielle, « dont il n’a pas su garder l’élan ». « Le meilleur est passé pour Emmanuel Macron », souligne la chaîne britannique, rappelant que « les seconds mandats n’ont jamais été heureux sous la Ve République ».
Emmanuel Macron a chastened and greatly weakened leader https://t.co/9fUdf6aNHG
— BBCWorld (@BBC News (World))
« Autrefois tout-puissant », Emmanuel Macron sera « contraint de négocier avec l’opposition, notamment avec les conservateurs des Républicains (LR) », analyse la chaîne britannique, qui revient sur l’émergence d’une coalition « non conventionnelle », incarnée par « le groupe jeune et radical des partisans de Jean-Luc Mélenchon » et « un contingent massif d’élus d’extrême droite ». La BBC décrit ainsi la position d’« un leader affaibli et châtié », qui devra faire face à une « Assemblée nationale qui ne pourra pas garantir l’adoption de ses réformes. »
« Les difficultés s’accumulent pour Emmanuel Macron », résume The Guardian, qui évoque également « l’incertitude des alliances à conclure afin de faire passer ses réformes essentielles », notamment celles concernant le pouvoir d’achat, les retraites ou encore la crise hospitalière. « Blocage monstre en vue pour le second quinquennat d’Emmanuel Macron », titre encore le journal suisse Le Temps, qui s’interroge : « Quels seront les points de programme touchés par cette nouvelle résistance aux moyens décuplés ? »
Guardian front page, Monday 20 June 2022: Anger as ministers refuse to join last-ditch effort to halt rail strikes https://t.co/v5TV1LIuFP
— guardian (@The Guardian)
Elisabeth Borne « technicienne et froide »
« La France est entrée en territoire inconnu », analyse El Pais, qui décrit « un vote sanction » contre Emmanuel Macron, après « cinq ans de gouvernance sans contre-pouvoir ». « Le pays a une alternative : soit apprendre la culture du consensus – exotique dans son système présidentiel –, soit être condamné à l’ingouvernabilité », poursuit le journal espagnol, pour qui les résultats de cette élection « reflètent, plus fidèlement qu’auparavant, le schéma tripartite – centre, alliance de gauche et extrême droite – qui domine la politique française depuis l’arrivée au pouvoir de Macron en 2017. »
A l’instar de nombreux médias, El Pais souligne également « la fatigue démocratique française », qui se manifeste par une abstention à 54 %, au terme d’une campagne durant laquelle le chef de l’Etat « a fait profil bas ». En Italie, La Stampa retient également le fort taux d’abstention, évoquant « une défaite cuisante » et « un effondrement au-delà de toute prévision » pour Emmanuel Macron. « Macron s’effondre, la France ingouvernable », titre le quotidien italien à sa une, qui complète :
« Avec qui Emmanuel Macron va-t-il gouverner ? Comment va-t-il restructurer son gouvernement décapité par ce second tour ? La technicienne et froide Elisabeth Borne est-elle la bonne première ministre pour une telle situation ? »
Buongiorno! Ecco la prima pagina di oggi, 20/06/2022. Gli aggiornamenti su https://t.co/x3RjqbUITw… https://t.co/UcDvr3cxnk
— LaStampa (@La Stampa)
Outre-Atlantique, les élections ont également suscité, dans une moindre mesure, l’intérêt de la presse. Le Washington Post met en lumière « l’un des pires résultats pour un président français », quand le New York Times décrit « un échec » et « un avertissement sévère des électeurs ».