Les rassemblements de plus de 1000 personnes interdits en France, les manifestations sportives menacées – France tv sport

Spread the love

“Les rassemblements de plus de 1 000 personnes seront désormais interdits en France pour freiner la propagation du coronavirus”, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran à l’issue d’un Conseil de Défense à l’Elysée de plus de deux heures. Même si la France reste ce dimanche soir en niveau 2, l’Etat franchit un pas de plus dans les mesures sécuritaires. Jusqu’ici les rassemblements de plus de 5 000 personnes étaient interdits jusqu’à la mi-avril.

Il a donc été décidé que le gouvernement, via les préfets en région, vont “interdir des rassemblements de population lorsqu’ils ne sont pas indispensables”, c’est à dire de plus de 1 000 personnes. “Chaque mesure de freinage doit être prise, territoire par territoire” souligne également le ministre soulignant, que localement, des décisions plus restrictives peuvent être prises. L’objectif est de freiner l’entrée du virus dans les territoires et freiner sa propagation dans les zones déjà concernées.

Jusqu’à nouvel ordre, les prochaines manifestations sportives seront donc ajournées ou disputées à huis-clos selon les cas. A ce titre, le très attendu PSG – Borussia Dortmund devrait se jouer devant des tribunes vides mercredi. Ces mesures font suite à d’autres décisions qui avaient déjà prises en amont ce week-end : plusieurs événements sportifs ont ainsi été reportés ce week-end, notamment le match de foot de Ligue 1 Strasbourg – PSG prévu samedi, ou celui de rugby féminin entre l’Ecosse et la France dans le Tournoi des Six nations.

Nous sommes toujours ce soir au stade 2, cela veut dire que notre priorité est de tout faire pour ralentir la circulation du virus sur le territoire national“, a souligné le ministre. “L’épidémie n’a pas, à ce stade, touché tout le pays, mais elle progresse dans certains territoires dans lesquels l’activité virale est très dynamique. Dans d’autres territoires, l’activité virale reste à ce jour, pas ou peu détectée“, a précisé M. Véran, alors que la barre symbolique des 1 000 cas confirmés a été franchie dimanche, avec un bilan officiel de 1 126 personnes contaminées et de 19 décès. 

Leave a Reply