Les pros n’exploitent pas à fond les martechs

Peut mieux faire ! C’est ce que nous apprend Gartner dans un nouveau rapport. Les spécialistes du marketing sont aujourd’hui 42% à exploiter pleinement les solutions martech. Un chiffre qui était de 58% par rapport à 2020.

Comment expliquer cette baisse de 16% en seulement deux ans ? Les analystes estiment que ce recul résulte de plusieurs facteurs : l’émergence accrue de solutions individuelles, les problèmes d’embauche ces derniers mois, et un environnement technologique toujours plus complexe dans le marketing.

 

L’étude le montre en quelques chiffres ! 30% des sondés expliquent ne pas utiliser l’ensemble des solutions marketing en raison de leur trop grand nombre. Une réponse recevable, mais qui peut être liée au fait que 28% trouvent qu’il est difficile de recruter des personnes prêtes à adopter et utiliser ces nouvelles solutions. Enfin, 27% des sondés voient l’écosystème des technologies marketing comme trop complexe et, logiquement, ils en délaissent une partie pour se concentrer sur ce qu’ils savent déjà faire.

On se retrouve donc aujourd’hui dans une situation contradictoire où les budgets marketing augmentent, où les solutions sont de plus en plus nombreuses, mais où elles ne sont pas toutes utilisées. Avec cette sous-utilisation des outils à disposition, c’est le client final qui trinque. Les modèles commerciaux sont non optimisés et les parcours d’achats sont perturbés.

On remarque toutefois que certains outils progressent dans le paysage martech. Les professionnels sont plus nombreux à tester de nouvelles choses. Le format publicitaire audio et les podcasts arrivent en tête à 40%, suivi de près par le streaming TV à 38%, le métavers à 37% et le gaming à 36%.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *