Les profits de Samsung au plus haut grâce à l’explosion de la demande en puces

Spread the love
Les profits de Samsung au plus haut grâce à l'explosion de la demande en puces

Samsung a enregistré son meilleur bénéfice d’exploitation depuis près de trois ans au cours du deuxième trimestre de 2021 grâce à la forte demande de puces mémoire au cours du trimestre. La direction du géant technologique sud-coréen a indiqué jeudi avoir vu son bénéfice net augmenter de 73,4% à 9 600 milliards de wons (soit environ 7 milliards d’euros) et son bénéfice d’exploitation connaitre une hausse de 54,3 %, à 12 570 milliards de wons.

Les ventes et le bénéfice d’exploitation ont bondi de 20 % et 54 %, respectivement, par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la meilleure performance trimestrielle de Samsung depuis le troisième trimestre de 2018. L’activité semi-conducteurs de l’entreprise a contribué à hauteur de 6,93 milliards de wons au bénéfice d’exploitation, soit plus de la moitié du chiffre total. Les conditions de marché se sont améliorées sur le marché de la mémoire, ce qui a entraîné une augmentation plus forte que prévu des prix de vente moyens des puces DRAM et NAND, fait savoir l’état-major de Samsung.

Selon Samsung, les puces DRAM ont connu une forte demande de la part des secteurs des centres de données et des PC. Une forte demande de mémoire de la part des acteurs des secteurs des serveurs, des centres de données et des PC qui devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année, fait valoir la société, qui entend bien continuer à surfer sur l’explosion de la demande en mémoire et en semi-conducteurs pour parfaire ses performances financières dans les prochains mois.

publicité

Les ventes de smartphones dans le vert

Outre les puces mémoires, les activités de logique et de fonderie du groupe ont également enregistré des bénéfices en hausse, grâce au retour à la normale dans l’immense usine de Samsung à Austin (au Texas), qui a permis de réduire les contraintes d’approvisionnement, indique la direction du géant sud-coréen.

L’activité mobile du géant technologique a été le deuxième contributeur au bénéfice d’exploitation du groupe, avec des revenus estimés à 3,24 milliards de wons . L’état-major de Samsung souligne que l’entreprise a obtenu une solide marge bénéficiaire d’exploitation à deux chiffres malgré la pénurie mondiale de composants grâce à un rééquilibrage de son offre et à un meilleur contrôle de ses coûts. L’entreprise s’efforcera de réaliser des ventes et un bénéfice d’exploitation solides au second semestre de l’année grâce au lancement de nouveaux modèles pliables et aux ventes de produits de l’écosystème Galaxy, fait savoir la société, qui présentera son dernier modèle de smartphone pliable Galaxy Z et de son variant à clapet, le Galaxy Z Flip le 11 août prochain.

Enfin, l’activité de panneaux d’affichage de Samsung fait également état d’un “gain exceptionnel” et d’une augmentation des prix des panneaux. Bien que Samsung n’ait pas expliqué la nature du gain, le géant asiatique fait probablement référence à la pénalité payée par Apple, son client historique pour les panneaux OLED mobiles, que le groupe californien doit payer lorsqu’il ne parvient pas à atteindre la quantité minimale de commande. L’unité d’affichage a déclaré qu’elle prévoyait d’introduire de nouvelles technologies telles que la caméra sous l’écran, une fonctionnalité qui devrait être présente sur les prochains téléphones pliables du constructeur.

Source : ZDNet.com

 

Leave a Reply