Les prochains MacBook Pro M1 et iPad Pro seraient équipés d’écrans mini-Led dès 2021 – Les Numériques

2

Après avoir récemment modifié la configuration du processeur de ses iPad et MacBook, Apple devrait se tourner vers la technologie mini-Led pour ses écrans, et ce en début d’année 2021.

Apple MacBook Pro 13 2020 (M1)

Note Les Numériques

  • AmazonAmazon

    1,449,00

  • Boulanger.comBoulanger.com

    1,449,00

  • Fnac.com marketplaceFnac.com marketplace

    1,449,48

  • Darty.comDarty.com

    1,449,99

  • GrosbillGrosbill

    1,454,90

  • Top AchatTop Achat

    1,454,94

  • CybertekCybertek

    1,457,98

  • CdiscountCdiscount

    1,458,99

  • LDLCLDLC

    1,459,90

  • RakutenRakuten

    1,523,82

Fonctionnement du tableau de prix

Les récents succès de la puce M1 laissent présager un avenir radieux aux ordinateurs Apple, mais l’entreprise ne s’arrête pas en si bon chemin sur la route de l’innovation, et les rumeurs de nouveaux écrans éclairés par des mini-leds ne tarissent pas. Nous l’avions déjà évoqué il y a quelques mois, mais un autre rapport vient étayer ces dires en détaillant les composants sur lesquels travaillent différents fournisseurs et en expliquant qu’un iPad Pro doté d’un tel écran devrait être dévoilé au premier trimestre 2021 et que les MacBook Pro suivraient au deuxième trimestre.

Le MacBook Pro 16 actuel © Apple

Le MacBook Pro 16 actuel © Apple

Encore un élément marketing pour inciter à l’achat de ces nouveaux modèles  ? Pas si sûr. La technologie mini-Led consiste, comme son nom l’indique, à remplacer des leds de taille classique par une version miniaturisée de celles-ci. Sur un téléviseur, par exemple, on trouvera en général 200 à 500 leds pour éclairer la dalle de l’écran contre plus de 15 000 pour un écran mini-Led comme le TCL 65X10. L’intérêt est triple.
On peut obtenir des noirs profonds en éteignant des zones entières du panneau de leds (c’est ce qu’on appelle le local dimming) et ainsi éviter le blooming (le halo de lumière qu’une zone éclairée projette sur sa voisine qui est éteinte, affichant des noirs grisonnants). Cette énorme quantité de leds permet également un éclairage bien plus puissant de la dalle, offrant des taux de contraste supérieurs, particulièrement utiles pour la technologie HDR notamment. Enfin, ces leds permettent une excellente couverture de l’espace colorimétrique et une grande précision des couleurs.

Les différents types d'éclairages leds : à gauche, l'écran n'intègre pas de rétroéclairage. Le second écran utilise un Edge Led. Le troisième, un local dimming standard ; et le dernier, un local dimming mini-Led © TCL

Les différents types d’éclairages leds : à gauche, l’écran n’intègre pas de rétroéclairage. Le second écran utilise un Edge Led. Le troisième, un local dimming standard ; et le dernier, un local dimming mini-Led © TCL

Les avantages sont donc appréciables pour les créateurs, graphistes, photographes et vidéastes. Si MSI est le premier constructeur à avoir introduit une telle avancée pour les écrans de ses portables Creator, Apple ne serait donc pas loin derrière et devrait satisfaire les professionnels ayant besoin de moniteurs très haut de gamme (et les amateurs de bons films dans le train au passage).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *