Les plans de Facebook pour s’imposer face à Zoom

Les plans de Facebook pour s'imposer face à Zoom

Facebook a annoncé la semaine dernière le lancement d’une série de nouveaux produits centrés autour de la vidéo, dont les Messenger Rooms, qui se veulent un nouvel outil de vidéoconférence destiné au grand public. Ce nouvel outil s’inspire des plateformes de visioconférence les plus en vogue du moment, au premier rang desquelles Zoom, tout en essayant de corriger certaines de leurs lacunes. Il s’agit, pour Mark Zuckerberg, de tirer les leçons de la crise sanitaire actuelle qui a érigé la vidéoconférence en outil « particulièrement important », comme l’a fait remarqué vendredi le patron du réseau social.

« Il y a beaucoup d’utilisations différentes de la présence vidéo. Il y a des utilisations professionnelles, ce qui est une grande partie de ce sur quoi nous nous sommes concentrés et sur quoi nous avons fini par nous appuyer pendant cette période, mais à bien des égards, il y a encore plus d’utilisations sociales », relève ce dernier. « Et il y a beaucoup de produits différents qui doivent être construits parce que les cas d’utilisation nécessitent des produits différents qui sont nécessaires pour optimiser et permettre aux gens de faire ce qu’ils veulent ».

Le dirigeant a identifié trois catégories de produits distinctes : les appels vidéo, les salles vidéos et la vidéo en direct. Les salles vidéos permettent aux utilisateurs de créer un lien vers un espace virtuel où d’autres utilisateurs peuvent passer. « C’est un modèle plus récent popularisé par les outils de vidéoconférence d’entreprise », fait observer Mark Zuckerberg. Et c’est là qu’intervient Messenger Rooms, le dernier outil lancé par le géant américain. Avec celui-ci, Facebook vise en effet à « avoir le produit leader des salles vidéos pour les cas d’utilisation sociale », a relevé ce dernier.

publicité

Simplifier l’organisation de réunions

Messenger Rooms permet aux utilisateurs de créer une “salle” à partir de Messenger ou de Facebook et d’inviter n’importe qui à s’y joindre, que la personne ait un compte sur Facebook ou sur toute autre plateforme appartenant à Facebook. Les salles pourront à terme accueillir jusqu’à 50 personnes sans limite de temps. Alors que les outils d’entreprise comme Zoom nécessitent généralement de programmer une réunion à l’avance, les salles de messagerie vous permettent de partager des salles sur Facebook via le fil d’actualité, ou avec des groupes ou des événements, permettant aux gens de simplement passer.

De quoi fluidifier l’organisation de discussion en ligne entre des dizaines d’utilisateurs. « Nous faisons en sorte qu’il soit très facile de faire entrer les personnes que vous voulez dans une salle », a en effet expliqué Mark Zuckerberg. Sans pour autant ouvrir les portes aux quatre vents, comme l’a rappelé ce dernier. « Il est vraiment important de s’assurer que les personnes ennuyeuses ou problématiques ne se joignent pas à nous », a-t-il relevé.

Les utilisateurs peuvent créer des salles privées uniquement accessibles via un lien. Cependant, même si un utilisateur crée une salle ouverte à tous ses amis, tous ses “amis” ne la verront pas. « Nous allons quand même commencer par le montrer au sous-ensemble des personnes avec lesquelles vous interagissez réellement sur nos services ou avec lesquelles vous avez montré un certain intérêt à interagir », a déclaré Mark Zuckerberg.

Un outil pas crypté de bout en bout

« Bien qu’il y ait des défis importants à relever pour fournir un cryptage de bout en bout pour les appels vidéo avec de grands groupes de personnes, nous y travaillons activement pour Messenger et les Rooms », a de son côté fait savoir Erin Egan, responsable de la protection de la vie privée sur Facebook, dans un article de blog. Reste que si la direction de Facebook a souligné les caractéristiques de confidentialité et de sécurité du nouveau produit, Rooms n’est pas crypté de bout en bout.

Erin Egan a déclaré que l’équipe de sécurité de Facebook a rendu les liens des salles « difficiles à deviner pour les pirates » en ajoutant une chaîne de caractères et de chiffres aléatoires à la fin, avec des chiffres et des lettres dans différents cas. Un nouveau lien est généré à chaque fois que vous créez une salle. En plus d’essayer de tenir les pirates à l’écart, « nous ne regardons ni n’écoutons vos appels audios ou vidéos », rappelle Erin Egan.

Celle-ci a toutefois noté que Facebook collecte des données sur les Rooms dans le but d’améliorer l’expérience du produit. Tout en ajoutant que les données ne sont pas utilisées pour nourrir la publicité. A noter que les utilisateurs peuvent régler la confidentialité d’une salle en expulsant les gens ou en verrouillant la salle. « Nous avons été très prudents en essayant de tirer les leçons de la façon dont nous avons vu d’autres personnes essayer d’abuser d’autres outils de vidéoconférence et de présence vidéo pendant cette période », explique Mark Zuckerberg.

Disponible cette semaine

L’outil sera déployé à compter de cette semaine et devrait être disponible partout dans les semaines à venir. Bien qu’il soit hébergé en natif dans Messenger, il sera lancé sur toutes les applications de Facebook et sur tous les dispositifs de son portail. En attendant, dans la catégorie de produits “appels vidéos”, Mark Zuckerberg a également annoncé que les utilisateurs de WhatsApp pourront bientôt passer des appels vocaux et vidéo de groupe avec jusqu’à huit personnes, au lieu de quatre. Ces appels sont sécurisés par un cryptage de bout en bout.

Messenger et WhatsApp sont déjà des acteurs dominants dans la catégorie des produits d’appels vidéos, note Mark Zuckerberg, qui a décrit ces produits comme étant les mieux adaptés aux appels individuels et ad hoc. Il a également noté que les dispositifs du portail de Facebook sont devenus plus populaires pendant la pandémie. Les ventes d’appareils Portal ont été multipliées par plus de 10, a-t-il dit.

Facebook déploie également de nouvelles fonctionnalités dans la catégorie des “vidéos en direct”, notamment des outils pour aider les petites entreprises à collecter des revenus. Les entreprises pourront utiliser leur page Facebook pour faire payer l’accès aux vidéos en direct de Facebook, afin de percevoir des frais pour les événements diffusés en continu, tels que les cours ou les spectacles en ligne.

En outre, Facebook souhaite faciliter l’accès à un événement en direct, quelle que soit la connexion internet, en offrant la possibilité d’écouter uniquement des fichiers audio. En outre, les utilisateurs sans compte Facebook pourront accéder à la plupart des vidéos publiques en direct sur le Web. Certaines pages pourront partager un numéro gratuit pour permettre aux utilisateurs d’écouter de l’audio par téléphone.

Facebook fait également revivre “Live With”, permettant aux utilisateurs d’ajouter une autre personne dans une vidéo en direct. Vendredi, Mark Zuckerberg a enfin évoqué les mesures prises par Facebook en réponse à la pandémie, comme l’annulation des événements en direct pour l’année prochaine. « J’espère que ce système de diffusion en direct fonctionne, car j’ai le sentiment que nous allons procéder de cette manière pendant un certain temps », a-t-il déclaré. Une manière de rappeler que le réseau social n’entend pas se faire damer le pion dans son domaine… le social justement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading