Les PC sous Windows 10 21H1 seront automatiquement mis à jour vers 22H2

Windows 10 21H1 sera officiellement abandonné en décembre prochain. Microsoft prévoit de mettre à jour automatiquement les PC encoresous cet environnement. La démarche est déjà une source de polémique.

La dernière maintenance de Windows 10 21H1 sera assurée le 13 décembre prochain. Passé cette date, le système d’exploitation sera livré à lui-même. Tous les ordinateurs fonctionnant sous cet environnement ne seront plus la cible de mises à jour de sécurité et de correction de bugs. Microsoft avertit ses utilisateurs qu’ils doivent adopter une version plus ressente dès que possible.

Redmond semble prêt à intervenir si cette démarche n’est pas faite volontairement. Le géant indique qu’il va commencer une nouvelle série de mises à jour automatiques. En d’autres termes, les ordinateurs exécutant encore Windows 10 21H1 seront automatiquement mis à jour vers la version 22H2 afin d’assurer leur protection.

Microsoft précise

Pour aider à garder les appareils protégés et productifs, Windows Update lancera automatiquement une mise à jour des fonctionnalités pour les appareils exécutant les éditions Famille et Professionnel (non liées au domaine) de Windows 10 21H1 qui arrivent à la fin de sa maintenance. Cela permet aux appareils de rester pris en charge et de recevoir des mises à jour mensuelles essentielles à leur sécurité et leur santé.

Par contre l’approche pour passer à Windows 11 ne sera pas identique. Si le PC est éligible, l’OS sera proposé par Windows Update mais de manière facultative. Une intervention manuelle sera nécessaire pour déclencher son téléchargement et son installation.

Windows 10 21H1 atteindra la fin de son support le 13 décembre prochain. Il ne sera plus protégé contre les vulnérabilités découvertes après cette date. Si cette démarche de Microsoft se comprend d’un point de vue de la sécurité et de la maintenance, elle pose tout de même la question de savoir qui à les commandes. Un utilisateur lambda ayant une licence légitime pour utiliser Windows 10 a-t-il le droit de dire « non » ? Un propriétaire d’un PC a-t-il le pouvoir de décider ce qui peut ou ne peut pas être installé sur sa machine ? Microsoft est-il responsable en cas de défaillance sachant que la mise à niveau s’installe automatiquement ? Ces trois questions sont-elles légitimes ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading