Les partages de mots de passe Wifi pourraient être plus simples sur Android 12

Spread the love

Bien que la majorité des smartphones Android utilisent encore une version plus ancienne qu’Android 11, Google est déjà en train de penser à Android 12. En effet, bien que les nouvelles moutures de l’OS ne sortent qu’au dernier trimestre, les versions preview, que les développeurs peuvent tester, sont disponibles très tôt dans l’année.

Par exemple, en 2020, la preview d’Android 11 était disponible dès le mois de février. Et cette année, on s’attend également à ce qu’Android 12 soit disponible en preview dès le premier trimestre.

En attendant l’arrivée de cette première preview, qui nous donnera un aperçu des fonctionnalités qui seront disponibles sur Android 12, des rumeurs circulent déjà au sujet de cette nouvelle mouture de l’OS mobile.

Une fonctionnalité qui facilite le partage du Wifi

Par exemple, dans un article publié cette semaine, le site XDA évoque une fonctionnalité destinée à Android 12 qui devrait faciliter le partage des mots de passe Wifi. Actuellement, lorsque vous avez des invités et que ceux-ci demandent le mot de passe de votre Wifi, vous pouvez faire ça à l’ancienne.

Mais si vous avez un smartphone sous Android 10 ou plus récent, vous avez la possibilité de générer un code QR dans les paramètres de votre smartphone, puis de demander à vos invités de scanner ce code. C’est pratique, mais Google voudrait proposer une meilleure solution sur Android 12.

En substance, la firme de Mountain View voudrait intégrer le partage de mots de passe Wifi à la fonctionnalité Nearby Share. Pour rappel, cette fonctionnalité est l’équivalent d’AirDrop sur l’écosystème Android.

Celle-ci permet un partage facile de fichiers entre deux appareils. Et bientôt, elle pourrait également être utilisée pour les partages de mots de passe Wifi.

D’où vient cette info ? D’après XDA, récemment, un ingénieur de Google aurait proposé une modification dans le code du projet open source Android afin d’intégrer un bouton de partage via Nearby Share dans l’interface graphique des paramètres correspondant au Wifi.

Cependant, à ce stade, rien ne garantit que cette modification soit retenue sur la version finale d’Android 12. De ce fait, la prudence est toujours de mise.

Un mode « restricted networking » ?

D’ailleurs, il est à noter qu’en plus de ce nouveau mécanisme pour le partage du Wifi, XDA aurait également trouvé un indice concernant une nouvelle fonctionnalité d’Android qui devrait être baptisée « restricted networking mode ». Si pour le moment, il y a encore très peu d’infos concernant cette fonctionnalité, il semblerait que celle-ci vise à permettre à l’utilisateur de restreindre l’utilisation du réseau par les différentes applications (donc, une sorte de pare-feu).

Néanmoins, XDA prévient que les utilisateurs qui s’attendent à un contrôle total sur l’utilisation du réseau pourraient être déçus.

De nouvelles mesures pour limiter la fragmentation ?

Mais bien entendu, le principal inconvénient d’Android par rapport à iOS reste la lenteur des déploiements des mises à jour. Et bien qu’Android reste encore très fragmenté à ce jour, Google affirme qu’il progresse chaque année pour réduire cette fragmentation.

En 2020, Google indiquait que le déploiement d’Android 10 a été plus rapide que celui d’Android 9, puisque plus de 100 millions d’appareils utilisaient cette mouture 5 mois après sa sortie, ce qui serait 28 % plus rapide.

Et cette année, on s’attend à ce que Google présente des données encore plus encourageantes concernant le déploiement d’Android 11. Google devrait aussi, logiquement, présenter de nouvelles mesures visant à réduire l’interdépendance entre les opérateurs, les constructeurs de smartphones, et les fabricants de composants, dans le processus de déploiement des mises à jour.

4.4 / 5

93,5 M avis

Leave a Reply