Les parlementaires examinent le passe vaccinal ; déclaré positif au Covid-19, Olivier Veran contraint de s’isoler… Suivez l’actualité politique en direct – Le Monde

Spread the love

Un direct quotidien. A moins de trois mois de l’élection présidentielle et à cinq mois des législatives, Le Monde tient un direct quotidien pour suivre ces deux campagnes et leurs nombreux rebondissements. Suivi des déplacements et des prises de parole des candidats, analyse de leurs propositions, tchats avec des journalistes du Monde et des spécialistes…, retrouvez-nous du lundi au vendredi, à partir de 7 h 30, sur Le Monde.fr et sur l’application mobile du Monde.

Au programme aujourd’hui

Grève. Les enseignants sont dans la rue, ce jeudi, pour protester contre les protocoles successifs mis en place en raison du Covid-19 dans les établissements scolaires. Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, envisageait, mardi, que 75 % des enseignants du premier degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées, dans le cadre d’une mobilisation nationale.

Programme. La candidate socialiste, Anne Hidalgo, a dévoilé jeudi matin son programme pour la présidentielle.

Passe vaccinal. Députés et sénateurs se réuniront jeudi en début d’après-midi au Palais-Bourbon pour tenter de s’accorder sur une version commune du texte sur le passe vaccinal en commission mixte paritaire (CMP). En cas d’accord, il sera soumis pour adoption définitive une dernière fois au vote du Sénat jeudi, puis à celui de l’Assemblée vendredi. Si la CMP échoue, le projet de loi repartira en nouvelle lecture dans les deux chambres, l’Assemblée ayant le dernier mot.

Déplacements de campagne. Alors que le candidat écologiste, Yannick Jadot, se rend, jeudi, à Grenoble, ville dirigée par l’écologiste Eric Piolle, le communiste Fabien Roussel tient une conférence de presse à 17 heures devant l’hôpital Bichat, à Paris. La candidate des Républicains, Valérie Pécresse, se déplace dans le Doubs pour évoquer le thème de l’agriculture, alors que Marine Le Pen se rend dans les Côtes-d’Armor et en Ille-et-Vilaine pour aborder la question des éoliennes et de la pêche.

Nos articles à lire

Projet. Anne Hidalgo officialise son programme présidentiel dans un contexte de tensions internes

Promesses. Difficile récolte des parrainages pour Mélenchon, Le Pen et Zemmour

Le récap de la veille. La gauche face au mur de la division, Pécresse attaque le « quasi-candidat » Macron…

Le direct de la veille. Retrouvez le déroulé de l’actualité politique du mercredi 12 janvier

Leave a Reply