Les meilleurs services gratuits de streaming musical en 2020

En ces temps de pandémie, et alors que nombre d’entre nous travaillent encore à domicile, le silence peut devenir pesant. La musique peut alors devenir une nécessité pour pouvoir travailler, ou pour éviter les distractions. Quoiqu’il en soit, s’il existe de nombreux services de streaming musical qui méritent de payer l’abonnement, il y a aussi des alternatives gratuites tout à fait satisfaisantes.

Il est bon de rappeler que la plupart des services payants proposent également des essais gratuits. Dans la liste proposée ci-dessous, vous trouverez des services avec un niveau complètement gratuit, mais qui proposent également des options payantes, par exemple pour supprimer la publicité, augmenter la taille de la bibliothèque, permettre de passer d’une piste à l’autre sans limitation, ou encore améliorer la qualité du streaming.

publicité

Les plateformes de streaming

Une plateforme de streaming est un service basé sur le cloud qui dispose d’un catalogue de musique généralement trié par genre ou par artiste. Ce catalogue propose des playlists d’albums ou d’autres modes de tri thématiques (par décennie, par style ou par humeur, par exemple), de sorte que la musique peut être consultée de manière aléatoire. Ces plateformes disposent d’applications ou de sites web, et peuvent être intégrées à un dispositif de haut-parleurs intelligents (Amazon Echo, Google Home, Sonos), mais certains (tels que YouTube ou Deezer) nécessitent de payer un abonnement premium pour utiliser tous les services.

Amazon Prime Music, le service gratuit pour les clients Amazon Prime

  • Qualité : N/A.
  • Fichiers : N/A.
  • Taille de la bibliothèque : plus de 50 millions de titres.
  • Plateformes compatibles : applications iOS et Android, application de bureau, lecteur web, prise en charge des haut-parleurs connectés, compatible avec les voitures.

Le niveau gratuit (pour les membres d’Amazon Prime) comprend plus de deux millions de chansons et plus de 2 000 playlists et stations. Sans publicité, les utilisateurs peuvent passer d’une piste à l’autre en illimité, et écouter du contenu hors connexion.

Aller sur Amazon Prime Music

Spotify, le service de streaming musical le plus populaire, en version gratuite

  • Qualité : 160 kb/s, 96Kb/s pour les utilisateurs d’appareils mobiles.
  • Fichiers : MP3, M4P, MP4.
  • Taille de la bibliothèque : plus de 45 millions de titres.
  • Plateformes : applications iOS et Android, application de bureau, lecteur web, applications pour Smart TV, prise en charge des haut-parleurs connectés, compatible avec les voitures.

L’interface de l’application native de Spotify peut paraître déroutante. Par exemple, suivre un artiste n’est pas la même chose que l’ajouter à sa bibliothèque. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’utiliser le service sans passer par l’application. La version gratuite peut en effet être facilement intégrée à des appareils de streaming comme Sonos, qui propose sa propre UX. Malgré tout, la richesse du contenu est appréciable, avec possibilité de cibler par genre (rock, pop, indie), par humeur, ou encore de suivre les sorties, les charts ou encore de “remonter le temps”.

Aller sur le site de Spotify

YouTube Music, la musique par Google

  • Qualité : 128 kb/s.
  • Fichiers : AAC.
  • Plateformes : applications iOS et Android.

Le géant de la recherche a une grande variété de musique, avec de bonnes applications mobiles, mais il est fortement soutenu par la publicité. Il dispose également d’excellentes fonctions de recherche, avec de nombreux enregistrements musicaux en direct.
Le géant des moteurs de recherche propose une grande variété de musique, et les applications mobiles sont pratiques. Malgré tout, le site affiche beaucoup de publicité. Le service dispose également d’excellentes fonctions de recherche, et de nombreux live et enregistrements musicaux en live.

Aller sur YouTube Music

LiveXLive, priorité au direct !

  • Qualité : 128 kb/s, 16 bits.
  • Fichiers : N/A.
  • Taille de la bibliothèque : 13 millions de titres.
  • Plateformes : applications iOS et Android, UX web, prise en charge des appareils intelligents, compatible avec les voitures connectées.

LiveXLive est une plateforme de musique live pour les concerts et festivals, stations radios, spectacles originaux et podcasts. L’interface est uniquement disponible en anglais.

Aller sur le site de LiveXLive

Deezer, le streaming made in France

  • Qualité : 128 kb/s, 16 bits.
  • Fichiers : MP3, FLAC.
  • Taille de la bibliothèque : 56 millions de titres.
  • Plateformes : applications iOS et Android, UX web.

Le service de streaming français existe depuis maintenant plus de 13 ans et dispose d’une belle collection musicale. En version gratuite, des annonces publicitaires sont diffusées entre les pistes, la qualité audio est de 128 kb/s seulement, et il n’est possible de zapper que cinq chansons par heure.

Aller sur le site de Deezer

Les chaînes de radio en streaming

Contrairement aux services de streaming à la demande, les radios en streaming se rapprochent plus des stations de radios traditionnelles : diffusion en direct, combinaison d’une file d’attente de morceaux et de programmes. Il s’agit généralement de stations de radio qui ont créé un “flux” de ce qui se passe en direct sur leur réseau.

Bien que certaines soient des stations exclusivement disponibles sur internet, la plupart de ces radios sont locales. Elles possèdent des DJ et des programmes réguliers, et diffusent parfois des styles musicaux ou artistes populaires localement. Le contenu en direct inclut des publicités locales qui ne peuvent être ignorées. Certains réseaux de radios proposent des chaînes thématiques, dont les catégories rappellent celles des services de streaming : par décennie, par genre, par humeur, etc.

Sonos, l’alternatif

  • Qualité : 128 kb/s, 16 bits.
  • Plateformes : applications iOS, Android et de bureau, intégration avec les appareils Sonos.

La radio Sonos ne permet pas de zapper, et elle a un débit binaire de 128 k. Mais il y a beaucoup de contenu et de chaînes intéressants. Il faut l’application Sonos pour iOS/Android ou de bureau afin d’écouter sur du matériel Sonos uniquement. Le réseau de streaming radio est inclus gratuitement avec chaque système Sonos et a été récemment relancé avec beaucoup de nouveaux contenus, y compris de nombreux genres et des radios locales. Des réseaux streaming de groupe (Disney, ESPN, BBC, etc.) et deux stations spécialisées (“Sound System” et “In the Absence Thereof”, dont le responsable n’est autre que Thom Yorke, de Radiohead) sont également inclus.

Aller sur le site de Sonos

iHeartRadio, le mix des thématiques

  • Qualité : 128 kb/s, 16 bits.
  • Fichiers : MP3, FLAC.
  • Taille de la bibliothèque : 20 millions de titres.
  • Plateformes : applications iOS et Android, UX web, intégration sur des smart devices.

iHeartRadio est une sorte d’hybride entre une plateforme de streaming et un service de radio. Son catalogue recense plus de 20 millions de chansons, qui sont classées et consultables par artiste. Le service propose également un accès à plus de 1 500 stations de radio. Les stations et les chaînes peuvent être choisies en fonction d’un artiste, et la musique sera alors déterminée en fonction du style musical de cet artiste – ce ne sera pas nécessairement l’artiste lui-même.

Aller sur le site de iHeartRadio

TuneIn, la déconnexion en haute qualité

  • Qualité : 320 kb/s, 32 bits.
  • Plateformes : applications iOS et Android, UX web, intégration sur des smart devices.

Bien que TuneIn semble être très similaire à iHeartRadio, il y a quelques différences essentielles. TuneIn n’a que des stations de radio (plus de 100 000 au choix) et des podcasts (5,7 millions), et se distingue par un débit binaire allant jusqu’à 320 Kb/s, qui offre une qualité sonore exceptionnelle.

Aller sur le site de TuneIn

Accuradio, des playlists en tous genres

  • Qualité : 128 kb/s, 16 bits.
  • Plateformes : applications iOS et Android, UX web, intégration sur des smart devices.

Accuradio propose des playlists personnalisées. Les stations en streaming sont structurées par de nombreux genres et thématiques. Cette radio internet indépendante et multicanal a été fondée en 2000, et elle est basée à Chicago. L’interface est uniquement disponible en anglais.

Aller sur le site d’Accuradio

MixCloud, des DJ qui mixent

  • Qualité : 128 kb/s, 16 bits.
  • Plateformes : applications iOS et Android, UX web, intégration sur des smart devices.

Mixcloud compte des milliers de stations avec des DJ en ligne qui proposent leurs propres mash-up et mixtapes. Toutes les stations sont des radios en ligne, avec de la musique internationale spécialisée de plusieurs types. L’interface est uniquement disponible en anglais.

Aller sur le site de MixCloud

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading