Les meilleurs services de stockage cloud en 2020 : Google Drive, OneDrive, Dropbox, et autres

Les meilleurs services de stockage cloud en 2020 : Google Drive, OneDrive, Dropbox, et autres

En 2007, Drew Houston, le PDG de Dropbox, en a eu assez d’égarer sa clé USB et il a créé le premier service de stockage dans le cloud pour les particuliers, les petites entreprises, et pour lui-même. C’était une idée radicale en son temps, et tout le monde l’a adoptée. Aujourd’hui, il existe des dizaines de services de stockage dans le cloud, gratuits ou bon marché. Mais, au-delà de l’offre de stockage, ils sont très différents.

Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Vous pouvez choisir en fonction de l’espace de stockage gratuit que vous obtenez. C’est simple, mais cela n’est qu’un critère de choix. La véritable valeur d’un service de stockage dans le cloud vient de la façon dont il fonctionne pour vous ou votre entreprise. Comme vous le verrez, certains fonctionnent beaucoup mieux que d’autres avec certains systèmes d’exploitation.

publicité

AWS pour le business c’est bien, mais Amazon Drive c’est pas top

Amazon Drive pour les particuliers et les entreprises n’est pas un service de stockage de premier ordre. Remarquez, ça s’est amélioré ces derniers temps. Amazon Drive dispose désormais de services de synchronisation pour Android, iOS, MacOS et Windows. Hélas, il n’a toujours pas de client Linux. Il existe un programme tiers, odrive, qui vous permet de synchroniser Amazon Drive avec vos ordinateurs de bureau Windows, Mac ou Linux.

Le côté positif est qu’Amazon déplace les fichiers en utilisant la copie de fichiers au niveau des blocs (alias “synchronisation différentielle” ou “synchronisation delta”). C’est cette méthode que Dropbox utilise également lorsque vous synchronisez un fichier : vous n’envoyez et ne recevez que les différences, le delta, entre les fichiers. Cela rend la synchronisation des fichiers beaucoup plus rapide sur ces services que sur leurs concurrents.

Les membres d’Amazon Prime obtiennent 5 Go de stockage pour l’utilisation d’Amazon Drive et un stockage photo illimité avec Prime Photos. Si vous en voulez plus, les plans de stockage annuels actuels d’Amazon commencent à 100 Go pour 19,99 dollars et 1 To pour 59,99 dollars. D’autres abonnements Amazon vous permettront d’obtenir jusqu’à 30 To pour, tenez-vous bien, 1 799,70 dollars.

Si vous êtes un membre d’Amazon Prime, Amazon Drive en vaut la peine. Si vous ne l’êtes pas, cherchez ailleurs.

Aller sur le site d’Amazon Drive

Box, à la fois stockage dans le cloud et un programme de gestion des flux de travail

Box vous offre un compte gratuit de stockage dans le cloud et 10 Go de stockage. Pour 9 euros par mois, le plan Box Personal Pro vous permet de télécharger des fichiers jusqu’à 5 Go et vous offre 100 Go d’espace.

Mais, si Box est un service de stockage dans le cloud de qualité, il brille surtout en tant qu’application de flux de travail. Utilisé de cette manière, il permet de partager des fichiers avec des collègues, d’assigner des tâches, de laisser des commentaires sur le travail de quelqu’un et d’être averti lorsqu’un fichier est modifié. Il s’intègre à Google Docs et à Microsoft Office 365.

Le Box Business Plan pour les petites et moyennes entreprises propose un stockage illimité. Oui, c’est ça, un stockage illimité, pour 13,50 euros par mois par utilisateur avec un minimum de trois utilisateurs. Donc, le prix de départ est de 40,50 euros par mois.

Le site de Box

Dropbox, le plus ancien stockage personnel dans le cloud, a bien vieilli, mais il est encore bon

Dropbox est arrivé en premier, il n’est donc pas étonnant que nous soyons si nombreux à avoir des comptes Dropbox. Bien sûr, sa capacité de stockage gratuite n’est que de 2 Go, mais vous pouvez l’utiliser sur n’importe quelle plateforme. Vous pouvez accéder à vos fichiers depuis le site web de Dropbox, les applications de bureau pour Mac, Windows et Linux, les systèmes de fichiers natifs, les applications mobiles iOS, Android, Kindle Fire et même les smartphones Blackberry sont toujours pris en charge. La mise en place est rapide et vous n’avez pas à vous soucier de la synchronisation des fichiers : ça marche !

Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, les abonnements personnels de Dropbox vont jusqu’à 2 To pour 9,99 euros par mois et 3 To pour 16,58 euros par mois. Les tarifs de Dropbox Business commencent à 5 To pour 10 euros par mois par utilisateur à partir de trois utilisateurs. Si vous avez besoin de plus, Dropbox propose un stockage illimité à partir de 15 euros par utilisateur et par mois à partir de trois utilisateurs. Tous ces abonnements sont accompagnés d’un essai gratuit de 30 jours.

Le point fort de Dropbox est sa simplicité, et le simple fait qu’il peut être utilisé sur presque toutes les plateformes que vous pouvez citer. Si vous attachez de l’importance à la simplicité, à la rapidité et à la facilité, Dropbox devrait être votre premier choix. Mais je n’ai pas besoin de vous le dire, vous l’utilisez probablement déjà.

Aller sur le site de Dropbox

Google Drive, grande capacité de stockage et de nombreux extras

Avant, Google Drive n’était qu’un simple outil en ligne de stockage. Mais depuis, Google a pris sa suite bureautique en ligne, Google Docs, et l’a accolé à Google Drive. Aujourd’hui, le simple fait d’avoir un compte Google vous permet de bénéficier de 15 Go de stockage gratuit et d’une excellente suite bureautique. Au point que de nombreuses entreprises et utilisateurs de Chromebook l’utilisent à présent comme un outil bureautique dans le cloud.

Besoin de plus de stockage ? Pas de problème. Sous le nom de Google One, les prix du stockage avec Google Drive commencent à 1,99 euros par mois ou 19,99 euros par an pour 100 Go. Ou, pour 2,99 euros par mois ou 29,99 euros par an, vous obtenez 200 Go. Pour 2 To, vous payez 9,99 euros par mois ou 99,99 euros par an. Pour 10 To, vous obtenez 99,99 euros par mois. Vous pouvez aller jusqu’à 30 TB pour 299,99 euros par mois. Pour tous ces abonnements, vous pouvez partager votre stockage avec votre famille.

Si vous êtes un utilisateur de Chromebook ou un utilisateur avancé de Google, je n’ai pas besoin de vous vendre Google Drive. C’est la meilleure option de stockage dans le cloud pour vous. Personnellement, bien que j’ai utilisé tous ces services de stockage, c’est Google Drive que j’utilise tous les jours.

Aller sur le site de Google Drive

iCloud Drive, Apple est super pour de nombreuses choses, mais pas pour le stockage dans le cloud

iCloud Drive montre son meilleur profil quand vous l’utilisez avec le dernier équipement d’Apple. Mais, même dans ce cas, c’est excentrique.

La caractéristique la plus ennuyeuse d’iCloud est peut-être la confusion entre iCloud et iCloud Drive. Ce n’est pas la même chose. En outre, iCloud Drive, d’après mon expérience, est enclin à être lent et excentrique. J’ai eu des problèmes de synchronisation de fichiers entre mes Mac et mes iDevices pendant des années. Je pensais qu’iCloud Drive serait un jour pour les utilisateurs Apple ce que OneDrive est déjà pour Windows – le bureau et le cloud fusionnant en un seul. Ce n’est toujours pas arrivé. Apple ne semble tout simplement pas intéressé.

L’iCloud d’Apple est fourni avec 5 Go de stockage gratuit si vous l’utilisez depuis un Mac ou un iDevice. Si vous l’utilisez à partir de Windows, vous pouvez obtenir 1 Go. Pour 99 cents par mois, iCloud offre 50 Go. Pour 2,99 dollars, vous obtenez 200 Go, et 2 To coûtent 9,99 dollars par mois.

Aller sur le site de iCloud Drive

IDrive, ne vous laissez pas tromper par son nom, IDrive est un service de stockage en mode cloud de premier ordre

IDrive s’adresse à tous ceux qui aiment combiner un service de sauvegarde dans le cloud avec un service de stockage dans le cloud. Bien que sa fonction principale soit de sauvegarder les données des particuliers et des petites entreprises, il fonctionne également bien pour le stockage dans le cloud.

Contrairement à de nombreux autres services de sauvegarde dans le cloud, iDrive ne vous enferme pas dans un seul ordinateur. Vous pouvez utiliser un seul compte pour sauvegarder vos ordinateurs sous Windows et macOS, votre smartphone Android et vos iPhone et tablettes, ainsi que vos lecteurs réseau. Il existe également une option de sauvegarde Linux, mais elle est destinée aux serveurs Linux. Il n’y a pas de stockage personnel sous Linux.

IDrive commence ses offres avec 5 Go gratuits. Mais si vous voulez en tirer le meilleur parti pour la sauvegarde, la vraie affaire se trouve dans ses offres iDrive personnel. Celles-ci commencent à 52,12 dollars pour 2 To pendant un an ou une offre encore meilleure de 74,62 dollars pour 5 To par an et par utilisateur. Il existe également des offres business avec des utilisateurs illimités, mais le prix augmente pour moins de stockage. Par exemple, il est de 74,62 dollars pour 250 Go.

Si vous recherchez une sauvegarde personnelle ou pour une petite entreprise, iDrive exige un examen approfondi. Il est à la fois facile à utiliser et peu coûteux. Il est également adapté au stockage dans le cloud. Consultez le site. Vous serez heureux de l’avoir fait.

Aller sur le site de IDrive

Nextcloud, le stockage cloud open source pour le nec plus ultra en matière de vie privée et de sécurité

Nextcloud est un programme open source qui vous permet de mettre en place votre propre service de stockage dans le cloud en utilisant vos serveurs et disques durs existants. Ce cloud à faire soi-même est destiné à tous ceux qui attachent de l’importance à la sécurité et à la protection de la vie privée.

Vous pouvez utiliser Nextcloud pour mettre en place votre propre stockage dans le cloud, soit sur un serveur à la maison ou au bureau, soit sur vos propres serveurs externes. Quelle quantité de stockage peut-il vous offrir ? Combien en voulez-vous ? J’ai un disque Nextcloud de 4 To dans mon bureau et un autre téraoctet sur mon serveur mutualisé. Cependant, NextCloud, bien que facile à configurer pour un utilisateur de Linux, peut s’avérer un défi pour certains.

Nextcloud est disponible en version gratuite et en version professionnelle. Avec la version gratuite, vous l’installez vous-même en utilisant vos propres ordinateurs. Vous obtenez ici autant de stockage que vous en avez sur vos machines. Si vous ne souhaitez pas le manager vous-même, la version professionnelle, Nextcloud Files, est proposée avec une assistance de base pour 50 utilisateurs maximum pour 1 900 euros par an.

Cette solution de stockage dans le cloud s’adresse à tous ceux qui veulent contrôler au maximum leur cloud et qui ne craignent pas de faire un peu de travail supplémentaire pour le mettre en place. Je la recommande vivement.

Aller sur le site de Nextcloud

OneDrive de Microsoft fusionne votre bureau Windows et le cloud

OneDrive a été forgé pour Windows et les deux fonctionnent très bien ensemble. Pour l’utilisateur de Windows, OneDrive n’est qu’un répertoire de plus dans l’explorateur de fichiers. Tout le monde peut l’utiliser sur le web, avec une application de bureau pour Mac et les versions antérieures de Windows, et avec les applications OneDrive pour Android, iOS, Windows Phone et Xbox. Oui, Xbox.

Le véritable argument de Microsoft OneDrive est qu’en plus de travailler main dans la main avec Windows, il travaille également en étroite collaboration avec les programmes Microsoft Office. Avec Office 365, vous pouvez également collaborer avec vos partenaires dans des documents et des feuilles de calcul en temps réel.

OneDrive est livré avec 5 Go de stockage gratuit. Les utilisateurs d’Office 365 bénéficient d’un téraoctet supplémentaire par utilisateur à partir de l’abonnement de 10 euros par mois. Ce forfait est valable jusqu’à six personnes ou 6 To de stockage. Si vous êtes un utilisateur d’Office 365, c’est une évidence. Vous pouvez également ajouter 50 Go à OneDrive pour 2 euros par mois.

Il n’y a aucun doute pour savoir qui tirera le meilleur parti de OneDrive. Toute personne mariée à Windows et à Microsoft Office saura comment l’utiliser.

Aller sur le site de OneDrive

Quel est le meilleur stockage dans le cloud pour vous ?

Cela dépend de ce que vous utilisez et de ce que vous voulez en faire. Tous ces services vous proposent des services gratuits ou bon marché pour les petites entreprises. En bref, ne vous laissez pas distraire par le nombre de gigaoctets de stockage gratuits que vous obtenez : ce n’est pas si important. Personnellement, je préfère Google Drive et Nextcloud, mais ce sont eux qui répondent le mieux à mes besoins. Pour vous, c’est peut-être une autre histoire.

Pour résumer :

  • Tout-en-un bureautique/cloud/workflow : Box, Google Drive, ou Nextcloud.
  • Utilisateurs d’Apple : Amazon, Dropbox, ou Google Drive (jusqu’à ce que iCloud Drive soit mature).
  • Sauvegarde : iDrive.
  • Facilité d’utilisation et dispositifs multiples : Dropbox.
  • Utilisateurs de Google : Google Drive.
  • Utilisateurs de Linux : Nextcloud.
  • Utilisateurs qui accordent une grande importance au contrôle des données : Box ou Nextcloud.
  • Utilisateurs de Windows : OneDrive.

Alors, allez-y, trouvez un service et commencez à enregistrer et à sauvegarder vos fichiers dans le cloud. Cela vous facilitera grandement la vie.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading