Les meilleurs drones pour la photographie en 2021 : Pour les pros et les semi-pros

Les meilleurs drones pour la photographie en 2021 : Pour les pros et les semi-pros

La photographie et le cinéma sont les moteurs de l’industrie des drones, tant sur le marché professionnel que sur celui des consommateurs. La frontière entre les deux s’estompe de plus en plus, les drones semi-pros et ceux dont le prix est inférieur à 4 000 dollars offrant une très haute qualité et des fonctions de vol avancées qui, il y a quelques années à peine, étaient réservées aux équipements haut de gamme.

Il peut être difficile de s’y retrouver parmi les nombreux drones conçus pour la photographie et la vidéo d’entreprise. Bien sûr, DJI, qui est depuis longtemps le leader du marché, fabrique des appareils vraiment fantastiques, mais avant de vous lancer dans l’achat du premier Mavic que vous trouverez, prenez un moment pour apprécier la diversité des drones existants et comprendre les forces et les faiblesses des différentes offres.

Pour vous aider, nous avons contacté des professionnels de la vidéo et de la photographie afin d’entendre ce qu’ils avaient à dire. Voici nos meilleurs choix de drones pour la photographie la réalisation de vidéo, ainsi que quelques conseils pour choisir le drone le plus adapté.

publicité

Mavic 3

Le DJI Mavic Air 3 est un quadcoptère robuste et puissant, parfaitement adapté aux scènes d’action. La nouvelle version s’appuie sur le solide héritage qui a fait le succès de la gamme Mavic.

Par rapport à son prédécesseur Mavic 2, la nouvelle version bénéficie de meilleures performances d’imagerie grâce à son appareil photo 4/3 CMOS Hasselblad et à son objectif léger 24 mm. Il peut enregistrer des vidéos jusqu’à 5,1K/50 fps ou 4K/120 fps et prend en charge l’encodage Apple ProRes 422 HQ, offrant ainsi une meilleure qualité d’image et une plus grande flexibilité lors du post-traitement.

C’est aussi une machine volante assez étonnante. En fait, l’expérience de vol a été fortement améliorée, à commencer par une impressionnante durée de vol de 46 minutes. Le Mavic 3 est doté d’une détection omnidirectionnelle des obstacles et prend en charge la version améliorée APAS 5.0 et Advanced RTH, ce qui permet aux créateurs de profiter d’un vol sûr en toute tranquillité.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un appareil professionnel (par exemple, le système de caméra est fixe et les quatre rotors ne sont pas comparables à la stabilité des six rotors d’un appareil professionnel), ce drone représente le haut de gamme dans le domaine des drones semi-pro, pour un prix étonnamment abordable.

Inspire 2 by DJI

Si un drone a changé le secteur de la réalisation de films, c’est bien l’Inspire 1 de DJI. Le dernier-né de la gamme Inspire, l’Inspire 2, a été conçu dans l’optique de la réalisation de films et s’appuie sur l’héritage de l’Inspire 1.

Parmi les caractéristiques remarquables, l’Inspire 2 utilise une caméra FPV dédiée pour donner à l’opérateur un flux personnel, le laissant libre d’utiliser la caméra cinéma indépendamment. L’Inspire 2 devient ainsi une steadycam autonome qui peut aussi bien suivre le rythme de deux personnes marchant dans un couloir qu’obtenir une vue aérienne d’un hors-bord en fuite dans les eaux de Floride.

Le modèle de base de l’Inspire 2 est doté d’un capteur 1 pouce et de 20 Mp sur la caméra à cardan Zenmuse X4S. Il s’agit d’un drone très performant, à la portée des étudiants en cinéma et des cinéastes solos, pour moins de 4 000 euros. Une version Pro augmente les spécifications (et le prix, jusqu’à 10 000 euros) avec un capteur M4/3 qui prend des photos de 20,8 MP et des vidéos Apple ProRes jusqu’à 5,2K. Une version Cinema Premium améliore encore la charge utile de la caméra avec le Zenmuse X7, qui possède un capteur d’image S35 offrant un RAW CinemaDNG 6K. Cet ensemble coûte un peu moins de 20 000 euros et est utilisé sur certains des plus grands tournages du monde.

Alta 8 by Freefly

Si quatre rotors sont bons et six rotors sont encore mieux, pourquoi ne pas aller jusqu’à huit ? Cette philosophie a fait de l’Alta 8 et de l’Alta 8 Pro de Freefly une solution de choix pour le cinéma, offrant puissance et redondance, ce qui est particulièrement important lorsque l’on travaille au-dessus d’équipes de personnes et que l’on transporte des caméras incroyablement coûteuses.

En plus d’une stabilité hors pair, l’Alta 8 possède des caractéristiques intéressantes, comme un système de fixation rapide qui permet de fixer la caméra soit sur le dessus du châssis pour une vue du ciel, soit en dessous pour une vue du sol. L’isolation des vibrations par un joint torique réglable permet de garder les prises de vue stables. Le temps de vol est respectable, environ 20 minutes avec une charge utile de 4,5 kilos en utilisant le jeu de batteries 16Ah en option.

Sur le plan de la sécurité et des performances, l’Alta 8 permet de surveiller et d’analyser en un clin d’œil les performances et l’état de santé du système grâce à un outil d’enregistrement des données à grande vitesse via une carte microSD. Ce journal de vol permet aux pilotes d’accéder à un large éventail de données utiles. L’Alta est alimenté par Auterion, une infrastructure open source leader dans le secteur des drones.

Autel Evo II Pro

Ce drone aux capacités étonnantes, axé sur l’image et le cinéma, constitue une excellente alternative aux produits DJI. l’Evo II Pro peut suivre simultanément l’emplacement et la vitesse des cibles, prédire leur trajectoire avec précision et les suivre en continu. C’est un drone pliable et agile, surtout si l’on considère les capteurs qu’il embarque.

Equipée de 19 groupes de capteurs, dont 12 capteurs visuels, la caméra principale, des ultrasons, des centrales à inertie et d’autres capteurs permettant la construction de cartes tridimensionnelles et la planification de trajectoire en temps réel, l’image est au centre de ce que l’Evo II fait si bien. Prenant en charge des résolutions vidéo jusqu’à 6K avec une plage dynamique plus étendue et une réduction du bruit plus forte, l’Evo II Pro utilise la dernière génération de capteurs CMOS ultrasensibles de Sony pour réaliser des photos impressionnantes en basse lumière. Avec des réglages ISO et d’ouverture réglables, c’est le rêve de tout photographe avec quelques astuces inattendues, notamment la photographie hyperlapse en 6K et l’enregistrement HDR 4K pris en charge avec des détails riches.

Avec une durée de vol de 40 minutes atteignant des vitesses de 45 mph, ce drone est un excellent compagnon de voyage et un outil idéal pour la photographie d’action.

Comment choisir le bon drone pour la photographie aérienne ?

Il fut un temps, il y a quelques années à peine, où le choix d’un drone de photographie aérienne était relativement simple. Vous pouviez soit acheter un DJI et en rester là, soit tenter votre chance avec l’une des nombreuses start-up dont la pérennité dans le secteur était incertaine.

Heureusement, le marché des drones commerciaux en général, évalué à environ 6 milliards de dollars dans le monde, et de la photographie aérienne en particulier, a rapidement mûri. La technologie des appareils photo, en particulier, a connu un développement rapide. Il est désormais courant de trouver sur les drones une résolution 4K et des capacités d’images fixes de plus de 10 mégapixels.

S’il y a une zone d’ombre persistante, c’est la ligne de démarcation entre les drones de qualité professionnelle et ceux destinés au grand public. Alors que les drones haut de gamme sont dotés de fonctions dont certains professionnels ont besoin, de nombreuses entreprises peuvent se contenter d’un modèle de type semipro ou même grand public. Des critères tels que la taille de la charge utile sont des indicateurs de premier ordre pour guider le choix, mais au-delà de cela, de nombreuses entreprises seront surprises de constater à quel point la technologie et les contrôles sont riches en fonctionnalités pour les drones qui coûtent moins de 5 000 euros.

Cela dit, voici quelques considérations pour vous aider à choisir le bon drone de photographie aérienne.

La première chose à prendre en compte est toujours l’utilisation prévue, et si celle-ci consiste à capturer des vidéos et des photos d’une qualité irréprochable, vous ne devez pas vous limiter à la caméra. Le fait est que chaque système de caméra de cette liste est à des années-lumière des technologies les plus avancées d’il y a cinq ans – vous ne pouvez vraiment pas vous tromper. Mais ce n’est pas tout lorsqu’il s’agit de photographie et de vidéo professionnelles. Le processeur d’image embarqué et les outils de transfert et de stockage de fichiers intégrés peuvent faire la différence dans un flux de travail. L’Inspire 2 de DJI peut transférer des images à une vitesse allant jusqu’à 1 000 Mb/s, ce qui peut permettre de gagner du temps dans des délais très courts.

Pensez également à l’endroit où le drone volera et, surtout, aux conditions dans lesquelles il sera utilisé. Tous les fabricants de drones vantent la robustesse de leurs appareils, mais si vous êtes amené à travailler dans des conditions difficiles, gardez un œil sur la résistance aux intempéries et à la poussière. C’est un domaine dans lequel DJI excelle, ainsi que des appareils de qualité supérieure comme l’Alta 8.

Par ailleurs, si votre travail nécessite des prises de vue de type “run-and-gun” ou, par exemple, de suivre la course d’un cycliste, vos priorités vont se tourner vers des modèles plus petits et plus agiles qui privilégient le vol autonome via des modes de suivi.

Et puis, bien sûr, il y a le prix. Si vous êtes une PME et qu’il s’agit de votre premier drone, un appareil à moins de 1 000 euros pourrait être la solution idéale. Si vous avez de l’argent, tournez-vous vers la facilité d’utilisation. Votre machine volante sera-t-elle entre les mains d’un pilote de drone expérimenté, ou les commandes seront-elles tenues par un collègue amateur de cinéma ? Dans le premier cas, laissez ces experts vous guider sur le type d’équipement à utiliser. Dans le second cas, considérez le coût d’un accident ou la responsabilité que vous pourriez encourir si quelqu’un était blessé. Peut-être que la planification des vols et les modes autonomes valent la peine d’être étudiés ?

La bonne nouvelle, c’est que vous avez des options à tous les prix, et qu’elles sont plutôt avantageuses. Les drones sont des outils d’entreprise fantastiques pour toute une série d’applications.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading