Les meilleurs drones de photographie aérienne pour les entreprises en 2020 : DJI, Freefly, Skydio et les autres

Les meilleurs drones de photographie aérienne pour les entreprises en 2020 : DJI, Freefly, Skydio et les autres

La photographie et le cinéma sont les moteurs de l’industrie du drone, tant sur le marché des professionnels que sur celui du grand public. La ligne de démarcation entre les deux s’estompe de plus en plus, les drones de moins de 4 000 euros offrant une qualité de niveau pro et des fonctions de vol avancées qui, il y a quelques années encore, étaient réservées aux équipements haut de gamme.

Il peut être décourageant de patauger dans la liste des drones conçus pour la photographie et la vidéo d’entreprise. Bien sûr, DJI, depuis longtemps leader sur le marché, fabrique des appareils vraiment fantastiques, mais avant d’acheter le premier Mavic que vous rencontrez pour vos besoins en photographie d’entreprise, prenez un moment pour apprécier la diversité des matériels sur le marché et comprendre les forces et les faiblesses des offres actuelles, pour une variété d’applications et de budgets.

Pour vous aider, voici notre sélection de drones pour la photographie et la vidéo d’entreprise, ainsi que quelques conseils pour choisir le drone qu’il vous faut.

publicité

Matrice 600 Pro de DJI, meilleur drone pour le pro en mode hardcore

Le DJI Matrice 600 Pro est le plus pointu qui soit en matière de photographie aérienne. Robuste, puissant, ultra-stable grâce à ses six rotors, et conçu pour les applications industrielles et photo/vidéo les plus exigeantes. C’est notre choix pour un système haut de gamme, sans compromis, pour les professionnels qui exigent le maximum de leur matériel.

D’une certaine manière, le système représente le meilleur de DJI dans sa catégorie, en incorporant tous les systèmes et technologies d’entreprise les plus récents de la marque, dans une plateforme de vol destinée aux caméras. Il est contrôlé par le contrôleur de vol A3, est relié au sol par le système de transmission Lightbridge 2 HD pour une diffusion à haute fréquence d’images, et a une portée de 5 kilomètres grâce à un système de gestion de batterie personnalisé qui intègre six batteries interchangeables.

Comme tout bon appareil professionnel, le M600 est également personnalisable. En plus d’une large gamme de support caméra (pensez GH4, RED, etc.), il est entièrement compatible avec le SDK embarqué de DJI et Mobile SDK mobile pour répondre aux exigences de ceux qui construisent des logiciels pour des applications industrielles. Il dispose d’un double port parallèle CAN et API pour connecter des appareils DJI, y compris les unités GNSS D-RTK ou des composants tiers de votre choix. Son prix de départ ? 5 699 euros.

Aller sur le site de DJI

Inspire 2 de DJI, le meilleur outil polyvalent pour les cinéastes

S’il est une plateforme de drones qui a changé le paysage de la réalisation de films aériens, c’est bien celle de DJI, Inspire 1. Le dernier-né de la gamme Inspire, l’Inspire 2, a été conçu dans l’optique de la réalisation de films, et s’appuie sur l’héritage de l’Inspire 1.

Parmi les caractéristiques de l’Inspire 2, une caméra FPV dédiée permet à l’opérateur d’avoir un flux personnel, le laissant libre de faire fonctionner la caméra de cinéma de manière indépendante. Cela fait de l’Inspire 2 une caméra fixe qui peut aussi bien suivre le rythme d’un couple de personnes marchant dans le couloir que celui d’un hors-bord en fuite.

Le modèle Inspire 2 de base (3 400 euros) est doté d’un capteur de 1 pouce, 20 MP sur l’appareil photo à cardan Zenmuse X4S. C’est une plateforme très performante et à la portée des étudiants en cinéma. Une version Pro améliore les spécifications (et le prix est de 11 400 euros) avec un capteur M4/3 qui prend des photos de 20,8 MP et des vidéos Apple ProRes à 5,2 K.

Une version Cinéma Premium améliore encore la charge utile de l’appareil photo avec le Zenmuse X7, qui dispose d’un capteur d’images S35 offrant une résolution de 6K CinemaDNG RAW et une large plage dynamique allant jusqu’à 14 arrêts. Ce pack coûte plus de 23 000 euros et est utilisé sur certains des plus grands tournages du monde.

Aller sur le site de DJI

Alta 8 de Freefly, meilleur drone de cinéma pour les productions hollywoodiennes

Si 4 rotors sont bons et 6 meilleurs, pourquoi ne pas passer à 8 ? Cette philosophie a fait de l’Alta 8 et de l’Alta 8 Pro de Freefly des modèles prisés pour le cinéma, offrant puissance et redondance, ce qui est particulièrement important lorsque l’on transporte des caméras incroyablement coûteuses.

En plus d’une stabilité inégalée, l’Alta 8 est doté d’un système d’attache rapide qui permet d’accrocher la caméra soit sur le dessus du châssis, pour une prise de vue du ciel, soit en-dessous pour une vue du sol. L’isolation antivibratoire par joint torique réglable permet de maintenir les prises de vue immobiles. Le temps de vol est respectable, environ 20 minutes avec une charge utile de 5 kilos avec l’utilisation du jeu de batteries de 16 Ah, en option.

Sur le plan de la sécurité et des performances, l’Alta 8 permet de surveiller et d’analyser en un clin d’œil les performances et la “santé” du système, grâce à un système propriétaire d’enregistrement des données à grande vitesse via une carte micro SD. Ce journal de vol permet aux pilotes d’accéder à un large éventail de données utiles. L’Alta est alimenté par Auterion, une infrastructure open source pour les drones.

L’Alta 8 sur le site de Freefly

Snap de Vantage Robotics, le meilleur drone pour une utilisation au-dessus de la foule

Besoin d’utiliser votre drone au dessus d’une foule ? Supposons que vous soyez une grande chaîne d’information couvrant une manifestation. Snap est taillé pour ça. C’est un drone léger avec des rotors en cage.

Vantage Robotics se concentre sur le client qui a simplement besoin de survoler des personnes et donc d’un équipement sûr. Le système à 4 rotors est suffisamment petit pour se glisser dans un sac à dos et se déployer rapidement. Il utilise une caméra Sony Exmor 4K qui peut filmer des photos de 12 MP. Il vole dans des vents allant jusqu’à 40 km/h et peut être contrôlé via un smartphone, une manette de jeu ou un contrôleur DSM.

Si vous recherchez un système photographique robuste, sûr et léger, Snap est un excellent choix.

Aller sur le site de Ventage Robotics

Skydio 2, meilleur drone pour filmer du sport

Je ne sais pas exactement comment ils ont fait, mais l’équipe de Skydio a réussi à intégrer un incroyable ensemble de capteurs et d’IA dans une plateforme qui se vend à un peu moins de 1 000 dollars. Destiné aux utilisateurs grand public avancés, ce modèle ne doit pas être négligé pour une utilisation en entreprise, en particulier dans les situations où vous avez besoin d’un drone qui suit une balise (le drone est également entièrement pilotable via une manette de jeu).

En mode poursuite, le drone suit une balise de poche et utilise une combinaison de GPS, d’IA et d’entrées utilisateur pour planifier une trajectoire cinématique qui maintient l’objectif sur la cible en mouvement. Dans certaines démo filmées, le drone peut se faufiler autour des arbres dans des bois pour suivre un cycliste, une tâche dont certains systèmes plus coûteux ne sont tout simplement pas capables. Le drone tient dans un petit boîtier qui protège son capteur, qui offre une vidéo HDR de 4K60 et des photos HDR de 12 MP. Le drone est également équipé de six caméras de navigation 4K totalisant 45 mégapixels.

Le Skydio 2 utilise un NVIDIA Tegra TX2 super rapide avec 256 cœurs de GPU capable de réaliser 1,3 trillion d’opérations par seconde. La société appelle son matériel un « supercalculateur volant ».

Aller sur le site de Skydio

H920 Plus de Yuneec, meilleure station au sol pour un drone d’entreprise

Des bras pliables et un train d’atterrissage rétractable font de ce drone à 6 rotors de classe professionnelle, le Yuneec H920 Plus Tornado, une plateforme polyvalente pour les applications vidéos et photographiques d’entreprise. La plateforme d’appareil photo de Yuneec, le CGO4, a été développée en étroite collaboration avec Panasonic et dispose d’un zoom optique 3x, de photos 16 MP, de vidéos en résolution 4K et d’une qualité d’image sans distorsion.

Le zoom peut être réglé soit en utilisant le curseur de zoom sur l’écran, soit en manipulant le curseur K6 dans une certaine position. Lorsque le train d’atterrissage est rentré en cours de vol, la caméra peut être tournée pour capturer un champ de vision complet de 360 degrés.

Le H920 Plus dispose de plusieurs modes de vol autonomes. L’un d’entre eux est un mode orbital, qui permet d’orbiter autour d’un seul sujet tout en laissant l’opérateur manipuler la caméra. Le mode voyage envoie l’hélicoptère jusqu’à 90 mètres de distance pour une prise de vue aérienne parfaite. Les utilisateurs peuvent aussi facilement programmer un itinéraire invisible pour le vol du H920 Plus, ce qui peut être utile pour la planification des prises de vue. Comme pour les autres drones de cette liste, il existe également un mode “follow up”, et les trajectoires peuvent être planifiées via des points de passage.

La station au sol du H920s (appelée ST16) est clairement une des meilleures du marché. Il s’agit d’un émetteur, d’un récepteur et d’une plateforme Android intégrés, qui donnent aux utilisateurs un contrôle total ou permettent de programmer facilement un vol autonome. Le grand écran intégré de 7 pouces affiche des images en temps réel, ce qui élimine le besoin d’un dispositif externe.

Aller sur le site de Yuneec

Choisir le bon drone de photographie aérienne pour votre entreprise

Il fut un temps, il y a quelques années à peine, le choix d’une plateforme de photographie aérienne était relativement simple. Soit vous achetiez un DJI et vous vous arrêtiez là, soit vous essayiez l’une des nombreuses start-up dont la pérennité dans le secteur était incertaine.

Heureusement, le marché des drones commerciaux en général, évalué à environ 6 milliards de dollars dans le monde, et de la photographie aérienne en particulier, a rapidement atteint sa maturité. Et la technologie des caméras a connu un essor simultané. Il est désormais courant de trouver des drones dotés d’une résolution 4K et de capacités d’images fixes de plus de 10 mégapixels.

S’il y a une zone grise persistante, elle se situe sur la ligne de démarcation entre les drones de qualité professionnelle et ceux de qualité grand public. Bien que les drones haut de gamme soient dotés des ensembles de fonctions dont certains professionnels ont besoin, de nombreuses entreprises peuvent se contenter d’un modèle proconsumer ou même grand public.

Des critères comme la taille de la charge utile sont des indicateurs de premier ordre pour faire son choix, mais au-delà de cela, de nombreuses entreprises seront surprises de constater à quel point la technologie est riche en fonctionnalités pour des drones qui coûtent moins de 5 000 euros, et dans certains cas, moins de 1 000 euros. Cela dit, voici quelques considérations pour vous aider à trouver la bonne plateforme de photographie aérienne.

Les cas d’utilisation

La première doit toujours être l’utilisation prévue. S’il s’agit de capturer des vidéos et des photos d’une qualité irréprochable, vous ne devez pas vous contenter de la caméra. Le fait est que tous les systèmes de caméras de cette liste sont à des années-lumière de la technologie dont nous faisions l’éloge il y a environ cinq ans – vous ne pouvez vraiment pas vous tromper.

Mais le processeur d’images embarqué et les outils de transfert et de stockage de fichiers intégrés peuvent vraiment vous aider. L’Inspire 2 de DJI peut transférer des images jusqu’à 1 000 Mb/s, ce qui permet de gagner énormément de temps.

Les lieux de tournage

Il faut également tenir compte de l’endroit où le drone volera et, surtout, des conditions dans lesquelles il évoluera. Tous les fabricants de drones font l’éloge de la robustesse, mais si vous effectuez des travaux dans des conditions sales et/ou humides, gardez un œil sur la résistance réelle aux intempéries et à la poussière, que vous trouverez sur la gamme Matrice et dans du matériel de qualité supérieure comme l’Alta 8.

Mais, si votre travail vous oblige à courir et à suivre, par exemple, le rythme d’un vététiste, vos priorités vont se déplacer vers des modèles plus petits et plus agiles qui privilégient le vol autonome via des modes de suivi. Le Snap et le Skydio 2 sont deux excellents exemples.

Le prix

Et puis, bien sûr, il y a le prix. Si vous êtes une PME et que c’est votre premier kit de drone, un drone de moins de 1 000 euros pourrait être intéressant. Si vous avez un peu d’argent, tournez-vous vers la facilité d’utilisation. Votre machine volante sera-t-elle entre les mains d’un pilote de drone expérimenté, ou les commandes seront-elles données au millennial le plus proche ?

Dans le premier cas, laissez ces experts vous guider sur le type d’équipement que vous devriez utiliser. Dans le second cas, pensez au coût d’un accident ou à la responsabilité que vous pourriez encourir si quelqu’un était blessé. Peut-être que la planification de vol et les modes autonomes valent la peine d’être examinés ?

La bonne nouvelle, c’est que vous avez des options à tous les niveaux de prix, et elles sont plutôt fantastiques. Les drones sont des outils d’entreprise formidables pour toute une série d’applications. Les photos qu’ils produisent sont étonnantes, et ce sont des outils de travail gratifiants s’ils sont traités avec soin. Bon vol.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *