Les marketers réduisent la voilure côté dépenses

Le marketing, c’est un investissement ! Seulement aujourd’hui, la prudence est de mise du côté des dépenses. Selon la récente enquête “CMO Spend and Strategy” signée Gartner, 75% des responsables marketing se sentent sous pression et réduisent leur enveloppe consacrée aux technologies.

Sur le papier, les budgets marketing restent stables en 2023, mais les professionnels jouent la prudence et sont plus frileux lorsqu’il s’agit de dépenser. D’ailleurs, 71% des marketers interrogés estiment qu’ils n’ont pas un budget à la hauteur de leur stratégie.

 

Évolution des budgets marketing. Source: Gartner (May 2023)

Avec l’inflation et le manque de talents, il est plus difficile de se projeter et de planifier des investissements technologiques. Malgré un maintien des budgets, les analystes remarquent que les dépenses ont légèrement baissé ces derniers mois.

En effet, trois quarts des responsables marketing disent ressentir une pression de la part des autres services de leurs entreprises pour réduire leurs dépenses. Mais rien n’est perdu puisque 63% d’entre eux prévoient de résister au mieux et d’augmenter leurs investissements. Seuls 23% s’attendent à devoir faire des coupes budgétaires.

Concrètement, cela devrait se traduire par des hausses dans la publicité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, le référencement, sans oublier l’affichage extérieur. Les professionnels devront ainsi montrer et justifier la valeur de leurs dépenses, tout en misant sur l’efficacité et la qualité plutôt que la quantité.

Au lieu de chercher à trouver de nouveaux clients sur tous les canaux existants, les experts cherchent la pertinence et parlent de “marketing catalytique”. L’idée : arrêter de se concentrer sur la portée des campagnes marketing et s’intéresser au succès de celles-ci.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading