«Les manifestations anti-restrictions sanitaires en Chine risquent, paradoxalement, de renforcer Xi Jinping» – Le Figaro

Une manifestation contre les restrictions sanitaires, à Pékin, le 28 novembre 2022. THOMAS PETER / REUTERS

ENTRETIEN – Depuis plusieurs jours, des manifestations éclatent dans de grandes métropoles chinoises contre la politique «zéro Covid» du gouvernement communiste. Le sinologue Emmanuel Lincot analyse les caractéristiques de ce mouvement social.

Professeur à l’Institut Catholique de Paris, Chercheur-associé à l’Iris, Emmanuel Lincot est sinologue. Chine et Terres d’islam : un millénaire de géopolitique est son dernier ouvrage édité aux Presses Universitaires de France (PUF).


LE FIGARO. – Depuis plusieurs semaines, les manifestations se multiplient en Chine contre les restrictions imposées par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19. Du jamais vu depuis 1989. Ces mouvements sociaux traduisent-ils un réel ras-le-bol général de la population face à la politique zéro Covid de Pékin ou est-ce un épiphénomène ?

Emmanuel LINCOT. – On manque encore de recul pour comprendre la profondeur de ce mouvement, mais il y a un ras-le-bol évident de la population. Sociologiquement et géographiquement, c’est un mouvement très diffus, sporadique dans plusieurs grandes villes et qui touche différentes couches de la société chinoise. À Pékin et à Shanghai, c’est la classe moyenne supérieure qui se mobilise, notamment des étudiants de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

La liberté c’est aussi d’aller à la fin d’un débat.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading