Les malades d’Alzheimer ne sont plus autorisés à conduire – La Voix du Nord

Un arrêté qui interdit la conduite aux personnes atteintes de pathologies neuro-évolutives de type maladie d’Alzheimer a été publié au Journal officiel, dimanche 3 avril, à la grande surprise du directeur général de France Alzheimer.



Temps de lecture:
3 min


Un arrêté datant 28 mars et paru ce dimanche 3 avril au Journal officiel précise « l’incompatibilité définitive avec la conduite pour les pathologies neuro-évolutives de type maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ». La conduite est jugée incompatible « tant que le doute sur la nature du trouble subsiste » et elle est considérée comme définitivement incompatible « dès le début du stade 3 de l’échelle REISBERG ».

« Qui prend la décision »

Cette annonce a été une véritable surprise pour Benoît Durand, le directeur général de France Alzheimer, d’autant que son association participe à une étude « depuis un an » sur la problématique de la conduite automobile pour les patients atteints par cette maladie (financées en partie par l’Etat) et les conclusions sont attendues dans seulement quelques mois. « Mais qui va prendre la responsabilité ? Qui prend la décision ? », interroge Benoît Durand sur franceinfo. « Il faudra régler le problème du transport pour aller à des activités, à des rendez-vous chez le médecin, etc. S’ils n’ont plus de voiture, comment font-ils ? », demande-t-il encore.

À en croire l’arrêté, pour juger de l’incompatibilité ou non avec la conduite, « un avis spécialisé est demandé sans délai auprès d’une équipe pluriprofessionnelle qui comprend un ou des médecins spécialistes (neurologue, gériatre, psychiatre…) ». Mais encore faut-il que la pathologie soit dans un premier temps soupçonnée par le patient et son entourage, puis qu’elle soit identifiée par le médecin traitant qui redirigera le patient vers un spécialiste et ce processus peut prendre des mois…

Êtes-vous concernés ?

Plus largement, cet arrêté établit la liste de toutes les maladies et handicaps compatibles ou incompatibles, avec ou sans aménagements ou restriction, pour l’obtention du permis de conduire. Plusieurs millions de Français sont concernés par cette mise à jour du texte, qui n’avait pas été actualisé depuis l’arrêté du 21 décembre 2005.

De nombreuses autres pathologies, autres que les pathologies neuro-évolutives, sont donc concernées par une éventuelle interdiction de conduire. Ainsi, les personnes atteintes de somnolence excessive, comme par exemple le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, sont privées de conduite « tant que persiste la somnolence malgré le traitement ». Concernant les personnes atteintes d’insuffisance coronarienne instable, la conduite est jugée incompatible tant qu’existent « des symptômes cliniques ou électriques au repos ou lors d’efforts ou d’émotions usuelles de la vie courante ». Vous pouvez retrouver la liste complète des pathologies concernées sur le site legifrance.

Lire aussi



Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Personnel médical
Alzheimer
Patient

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading