Les maires cornouaillais s’expriment sur la réouverture des plages – Le Télégramme

Lecture : 5 minutes

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a annoncé, jeudi, une possible réouverture des plages à la demande des maires sur autorisation du préfet. Une annonce saluée par les édiles cornouaillais.

?Albert Hervet, maire de Névez
« Ma position était le respect de celle du gouvernement, avec une ouverture des plages, ports et sentiers côtiers le 2 juin. Cependant, dès le discours du Premier ministre terminé, ce jeudi, j’ai adressé un mail à la préfecture pour avoir des précisions sur les modalités des discussions entre maires et préfet. Les plages ne sont pas un lieu qui favorise la contamination et il n’est pas question de mettre des interdits. Nous allons appliquer une réglementation mais elle doit être très légère. Ou on ouvre ou on n’ouvre pas. La restriction, pour moi, est l’ouverture des parasols, parce que c’est un motif de regroupement de personnes. Si ce devait être la pagaille monstre, on serait amené à prendre des mesures ».
André Fidelin, maire de Concarneau
« J’ai contacté le préfet et sollicité sa bienveillance pour pouvoir ouvrir toutes les plages de la commune, ainsi que le sentier côtier, à partir du lundi 11 mai. Nous avons déjà prévu la mise en place d’une signalétique à l’entrée de chaque plage et du GR 34, et la présence de deux ASVP (agent de surveillance de la voie publique) qui circuleront à vélo, dès l’autorisation d’ouverture. Pas question d’étaler sa serviette sur le sable. Les gens devront pratiquer une activité dynamique : marcher, courir ou encore se baigner dans la mer ».
François Cadic, maire de Douarnenez
« C’est une bonne nouvelle. Nous avions justement adressé un courrier au Premier ministre, la semaine dernière, pour demander cette réouverture des plages (…). Mais s’il y a des zones fermées et d’autres ouvertes, forcément, celles qui seront accessibles vont recevoir beaucoup plus de population. Personnellement, j’estime qu’il faut rouvrir toutes les plages et tous les chemins côtiers de la baie pour disperser, étaler et éviter d’avoir des étranglements avec des regroupements de populations (…). Désormais, c’est la préfecture qui va acter les choses. Nous ferons une demande officielle dès lundi pour demander l’ouverture de toutes les plages qui concernent Douarnenez et la baie ».

la plage des Sables Blancs, à Douarnenez.
La plage des Sables Blancs, à Douarnenez.

Gilles Sergent, maire de Beuzec-Cap-Sizun
« Pour moi, l’intervention du ministre est assez simpliste, malheureusement. Déjà, on nous dit qu’on peut aller à la plage mais pour se promener, pas pour se baigner, ni pour prendre un bain de soleil (…). Et puis, si tant est qu’il y en ait, quelles mesures barrières seront mises en place ? Et qui les mettra en place ? (…) Le ministre n’a pas évoqué, non plus, les sentiers côtiers, ni les personnes qui pêchent à la ligne sur les rochers par exemple… (…) Je suis ouvert à tout (…) mais dire aujourd’hui si l’on rouvre ou non, ce n’est pas possible car il y a trop de questions sans réponse (…) ».
Raynald Tanter, maire de Penmarc’h
« On se réjouit car cela devenait un vrai problème de santé publique ! Le bord de mer, c’est une addiction pour les habitants. C’est notre fenêtre, notre oxygène. On va mettre en place un certain nombre de dispositions communes, je l’espère, à l’ensemble du littoral finistérien en tenant compte, bien sûr, de la spécificité des plages. On compte beaucoup sur la responsabilité des gens. Si on veut récupérer nos espaces, il faut continuer à respecter les gestes barrières. On va travailler au niveau de la communauté de communes, avec les associations, les écoles de surf, la marche aquatique, les centres nautiques, les associations de pêcheurs plaisanciers pour qu’ils fassent remonter leurs attentes et les règles qu’ils comptent mettre en place ».
Éric Jousseaume, maire de l’Île-Tudy
« On a déjà eu l’occasion de l’évoquer au niveau de la communauté de communes. Je suis favorable à la réouverture des plages de manière dynamique et on va faire remonter la demande tous ensemble. Chacun travaille dans son coin à recueillir les avis des associations, des pratiquants pour qu’on mette en place des conditions qui permettent le retour des activités nautiques mais de manière raisonnable. Ce qu’on ne veut surtout pas, c’est qu’il y ait des dérives et qu’on retombe sur des situations qui amèneraient à de nouvelles contaminations. Le message à passer : ça va marcher si tout le monde est responsable ».
Philippe Ronarc’h, maire de Pouldreuzic
« Notre plan d’action est bouclé, on a prévu de limiter la contenance des parkings de Penhors : celui du port et celui de Ty-Bout. En limitant le stationnement, on va limiter de fait la population sur les lieux. Mardi, l’entreprise Le Roux de Landudec va effectuer différents aménagements sur ces parkings ».
Christian Pennanech, maire de Bénodet
« Je souhaite une réouverture des plages dès que possible mais avec certaines réserves. Nous allons essayer d’ouvrir sous huitaine. J’ai demandé des conditions : fermeture des plages la nuit, interdiction de consommer de l’alcool sur la plage jour et nuit, interdiction de grands rassemblements (plus de dix personnes), et uniquement à dominance familiale. Je ne prendrai pas de disposition quant à l’occupation du sable : ce sera à chacun de respecter la distanciation sociale. La promenade du bord de mer et les corniches seront autorisées dès lundi. Les activités nautiques dépendent du préfet maritime, autorisées à titre individuel mais interdites à titre collectif pour le moment ».
Roger Le Goff, maire de Fouesnant
Roger Le Goff n’a pas changé son fusil d’épaule depuis l’annonce de Christophe Castaner jeudi. Dans Le Télégramme de vendredi, il indiquait qu’il envisageait une ouverture des plages pour le week-end de l’Ascension. C’est toujours d’actualité. Par ailleurs, l’accès et la libre circulation sur le chemin côtier ralliant le sémaphore de Beg-Meil au Cap-Coz seront autorisés à partir de lundi comme l’ensemble des chemins piétons et cyclos de la commune.

Visioconférence avec le préfet

À noter qu’une vingtaine de maires des communes littorales du Finistère ont participé, vendredi, à une visioconférence avec le préfet du département, Pascal Lelarge. A été annoncé la publication, le 10 mai, d’un décret, après un projet de loi interdisant l’accès aux plages du littoral. Il appartiendra aux maires de demander au préfet une dérogation pour l’ouverture des plages communales. Un groupe de travail a été constitué à l’issue de cette réunion.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading