Les lunettes intelligentes de Facebook pourraient vous donner des superpouvoirs auditifs

Les lunettes intelligentes de Facebook pourraient vous donner des superpouvoirs auditifs

Imaginez-vous un instant dans un restaurant bruyant, où vous avez bien du mal à comprendre ce que vous dit la personne assise juste en face de vous. Une nouvelle technologie développée par Facebook Reality Labs (FRL), l’unité de recherche qui crée des casques AR et VR toujours plus sophistiqués, vous permettrait de « zoomer” et d’améliorer les sons qui vous intéressent dans une situation réelle, tout en atténuant les bruits de fond qui pourraient gêner une conversation claire.

L’équipe de recherche, dirigée par Ravish Mehra, appelle cela les « super-pouvoirs perceptifs ». Pour l’instant, cette technologie n’existe que sous la forme d’un prototype d’écouteur intra-auriculaire, qui est associé à un dispositif de suivi des mouvements oculaires disponible dans le commerce qui capte ce qui intéresse l’utilisateur, avant d’augmenter le volume de ce qui attire son attention.

L’intérêt de Facebook pour le rendu sonore remonte à plusieurs années, et s’est surtout concentré sur la création d’expériences acoustiques AR et VR pour Oculus Quest et Rift. « Lorsque nous avons commencé à faire ces recherches en réalité virtuelle et que cela a évolué vers la réalité augmentée, nous avons réalisé que toutes les technologies que nous construisons ici peuvent servir un objectif plus élevé, qui est d’améliorer l’audition humaine », a déclaré Ravish Mehra.

publicité

« Super-pouvoirs perceptifs »

À terme, Ravish Mehra et son équipe espèrent offrir des « super-pouvoirs » perceptifs sur les lunettes de réalité augmentée, afin d’intégrer les capacités audio à l’environnement visuel sur une seule plateforme. Par exemple, la technologie pourrait être combinée avec LiveMaps de Facebook, pour créer une carte virtuelle des objets physiques et des sons entourant l’utilisateur. En entrant dans un restaurant, par exemple, les lunettes intelligentes pourraient identifier différents types d’événements se produisant autour de la personne qui les porte, tels que des personnes ayant une conversation, le bruit de la climatisation, ou le cliquetis de la vaisselle. En utilisant l’IA contextualisée, l’appareil pourrait alors supprimer les bruits gênants tout en améliorant les sons sur lesquels l’utilisateur doit se concentrer.

Si cela ressemble beaucoup à une aide auditive, c’est parce que c’en est une. Et Facebook a l’intention d’explorer, parallèlement aux travaux que les chercheurs mènent sur les lunettes AR, comment cette technologie pourrait aider ceux qui souffrent de perte auditive. L’entreprise a accueilli le scientifique spécialiste de l’audition Thomas Lunner pour explorer plus avant cette voie.

L’unité de recherche a également révélé des avancées dans ce que la société appelle la « présence audio », un concept qui se trouve au cœur du projet AR et VR de Facebook, et qui consiste à donner aux utilisateurs le sentiment d’être dans la même pièce que la personne qu’ils entendent virtuellement. En clair, l’objectif consisterait à recréer en VR la sensation étrange de ne pas savoir si le bip que vous entendez dans vos écouteurs provient d’un téléphone qui sonne dans la série que vous regardez sur votre ordinateur portable, ou d’un appareil ménager dans votre appartement.

Prouesse technique

Mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Les sons dans une pièce interagissent avec l’environnement, rebondissent sur les murs et affectent l’auditeur en fonction de la forme ou de la taille de son oreille. Recréer toutes ces interactions dans la réalité virtuelle nécessite d’énormes capacités techniques. Une façon de le faire est d’effectuer une fonction de transfert relative à la tête (HRTF), qui représente numériquement l’expérience personnelle d’un individu en matière d’audition. Mais les méthodes actuelles de capture des HRTF personnelles sont trop complexes pour être mises à l’échelle. L’équipe de chercheurs envisage donc de nouvelles approches, comme le développement d’un algorithme qui pourrait calculer une HRTF approximative à partir d’une photographie des oreilles de l’utilisateur.

Les rendus sonores hyperréalistes sur lesquels travaillent les chercheurs de Facebook pourraient un jour tromper le cerveau des utilisateurs en leur faisant croire que les sons qu’ils entendent à travers leur casque VR proviennent de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Cela pourrait permettre la téléprésence de nouvelle génération, c’est-à-dire la possibilité de se sentir présent dans un autre lieu que le sien, en temps réel, par exemple lors d’un appel vidéo avec des amis ou d’une réunion d’équipe.

La recherche en est encore à ses débuts, mais les scientifiques réfléchissent déjà aux conséquences sur la vie privée de leur projet de « redéfinition de l’audition humaine ». Qu’il s’agisse de générer des micros ou d’écouter des conversations privées, les applications nocives qui pourraient découler de cette technologie si elle devait tomber entre des mains malveillantes ne manquent pas. « L’objectif est de mettre en place des garde-fous autour de notre innovation afin de la réaliser de manière responsable, nous réfléchissons donc déjà aux mesures de protection que nous pouvons mettre en place », a déclaré Ravish Mehra. « Par exemple, avant que je puisse améliorer la voix de quelqu’un, il pourrait y avoir un protocole en place que mes lunettes peuvent suivre pour demander la permission aux lunettes de quelqu’un d’autre ».

Reste à savoir si cela suffira à convaincre les utilisateurs d’adopter la technologie.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *