Les lunettes AR de Samsung viennent-elles de fuiter ?

Spread the love

Aujourd’hui, de nombreux observateurs estiment que dans les prochaines années, les lunettes ou les casques de réalité augmentée remplaceront les smartphones. Et il s’agit d’un avis qui est partagé par Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. Dans une publication exposant sa vision pour 2030, celui-ci expliquait : « Bien que je m’attende à ce que les téléphones restent nos principaux appareils pendant la majeure partie de cette décennie, à un moment donné dans les années 2020, nous aurons des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires qui redéfiniront notre relation avec la technologie. »

C’est la raison pour laquelle actuellement, via sa filiale Oculus, Facebook développe des lunettes de réalité augmentée comparables aux Hololens de Microsoft, ou aux Google Glass. Par ailleurs, bien que la firme de Cupertino n’évoque pas ses futurs projets, de nombreux éléments suggèrent que celle-ci développe activement des appareils de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Samsung est-il aussi dans la course ? C’est très probable

Mais qu’en est-il de Samsung ? Actuellement, le géant coréen est encore très discret à ce sujet. Samsung a déjà tenté de se faire une place sur le marché de la réalité virtuelle, via un partenariat avec Oculus. Mais cette initiative a fini par être abandonnée.

En revanche, il semblerait que le constructeur ait des lunettes de réalité augmentée dans les tuyaux. En tout cas, c’est ce qui est suggéré par une nouvelle « fuite » qui circule sur la toile.

Dan une série de tweets publiée dimanche, le compte Twitter « WalkingCat », une source qui est régulièrement relayée par les médias, a publié deux vidéos montrant à quoi les futures lunettes AR de Samsung pourraient ressembler.

Le nom de ce futur produit serait « Glasses Lite » et dans la première vidéo, on peut voir comment ces lunettes pourraient remplacer nos écrans traditionnels.

Par exemple, au lieu de regarder une série sur une TV, on pourrait utiliser des lunettes AR pour regarder ce contenu sur un écran virtuel, tout en contrôlant la lecture sur d’autres appareils connectés, comme les montres. Ces lunettes pourraient aussi remplacer les écrans d’ordinateur, ou encore les écrans pour contrôler les drones à distance.

Et pour les usages professionnels, une seconde vidéo (après 1:00 dans le montage ci-dessous) montre comment les lunettes de Samsung pourraient par exemple permettre des réunions virtuelles par le biais d’hologrammes.
Bien entendu, pour le moment, ces informations sont à considérer avec prudence, étant donné qu’elles ne proviennent pas d’une source officielle. Mais dans tous les cas, ces vidéos nous donnent un aperçu des technologies que nous pourrions utiliser dans le futur.

Par ailleurs, étant donné que tous les grands acteurs de la tech investissent dans la réalité augmentée, il serait étonnant que Samsung, qui est numéro un sur les smartphones, fasse figure d’exception (surtout si un jour, les lunettes AR remplaceront les smartphones).

Apple a également un mystérieux projet (probablement en lien avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle)

En tout cas, ces vidéos présumées des lunettes AR de Samsung fuitent alors qu’Apple, de son côté, semble être passé à la vitesse supérieure dans le développement de ses produits de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

Au mois de janvier, Apple annonçait que Dan Ricio, l’un des membres de son équipe de direction, va quitter son poste pour diriger un nouveau projet au sujet duquel la firme n’a donné aucun détail. Néanmoins, le fait qu’Apple place l’un de ses dirigeants-clés à la tête de ce projet souligne l’importance de celui-ci.

« Riccio a été un chef de file dans la conception, le développement et l’ingénierie de presque tous les produits Apple. De l’iMac de première génération à la gamme plus récente d’iPhone 5G, en passant par les Mac basés sur M1 et les AirPods Max, Riccio a formé les équipes d’ingénierie matérielle et a étendu la capacité d’Apple à innover sur plusieurs nouvelles gammes de produits avec la plus haute qualité », pouvait-on lire dans un communiqué.

Dan Ricio, a, quant à lui, déclaré : « Après 23 ans à la tête de nos équipes de conception de produits ou d’ingénierie matérielle – culminant avec notre année la plus grande et la plus ambitieuse de tous les temps en termes de produits – c’est le bon moment pour un changement. Pour la suite, j’ai hâte de faire ce que j’aime le plus : concentrer tout mon temps et toute mon énergie chez Apple sur la création de quelque chose de nouveau et de merveilleux dont je ne pourrais pas être plus enthousiaste. »

Sinon, début février, le média Bloomberg a indiqué dans un article que Dan Ricio dirigerait bien une équipe en charge du développement des futurs produits AR et VR d’Apple. Citant des sources proches du dossier, le site a aussi expliqué que cette équipe serait constituée de plus de 1 000 ingénieurs.

D’autre part, une autre source, The Information, indique qu’Apple développerait un casque qui combinerait la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Et si pour le moment, on ne sait pas quand ce produit pourrait sortir, le site suggère que son prix pourrait être assez élevé : 2 500 euros.

À ce prix, on aurait un produit avec deux écrans 8K, une douzaine de caméras, et un scanner LiDAR similaire à celui de l’iPhone 12 Pro. D’autre part, il y aurait une technologie d’eye-tracking, permettant de détecter le regarder de l’utilisateur (le point qu’il est en train de regarder). Et le tout serait propulsé par une puce Apple Silicon plus performante que la puce M1 utilisée par les Mac lancés au dernier trimestre 2020.

Leave a Reply