Les lieux accessibles via le pass sanitaire pourront lever l’obligation du port du masque – Le Parisien

C’était une inquiétude pour les boîtes de nuit, les salles de spectacle, les navires de croisière… Désormais, selon un nouveau décret paru au journal officiel, « les obligations de port du masque ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements » via le pass sanitaire. Toutefois, en fonction des circonstances locales, le texte prévoit que le port du masque peut à nouveau être rendu obligatoire par le préfet de département mais aussi selon une décision de l’exploitant d’une entreprise ou l’organisateur d’un événement sportif ou culturel.

« Là où il y a le pass sanitaire » anti-Covid-19, les personnes « pourront enlever le masque », car « ça veut dire qu’on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif », a déclaré Olivier Véran sur RTL, avant le début de l’examen de la loi au Parlement dans la journée. « Ça va faire changer les choses. Ça va améliorer le quotidien des Français petit à petit », a ajouté le ministre de la Santé.

À la discrétion du préfet… ou du gérant

À partir de mercredi, ce pass sanitaire ou un test PCR ou antigénique négatif sera demandé pour accéder à certains établissements accueillant au moins 50 personnes, comme les musées, les salles de spectacles, les salles de cinéma, mais aussi les lieux de culte, les salles de jeux et de danse, les foires, les salons ou encore les établissements sportifs couverts.

Pour autant, la fin de cette obligation à l’intérieur intervient alors que plusieurs communes dans les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales ou en Charente-Maritime ont rétabli en raison de l’explosion fulgurante de cas de Covid-19, le port du masque obligatoire à l’extérieur. Depuis le week-end dernier, c’est le cas sur l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales sauf sur les plages et les grands espaces naturels ou dans 45 communes de Charente-Maritime depuis ce mardi.

Les salariés devront garder le masque

Dans ces départements, il est probable que le port du masque en intérieur soit aussi décidé par les préfets ou par des exploitants qui ne voudront pas prendre le risque de voir se développer un cluster. C’est par exemple, la décision du Parc Astérix. Outre le pass sanitaire (ou test) demandé à l’entrée, le port du masque va rester obligatoire à partir de 11 ans sur l’ensemble du par et dans les hôtels.

Autre bémol pour les salariés qui travaillent dans lieux accessibles avec le pass sanitaire. Eux, dans tous les cas devront garder le masque pour l’instant, a précisé le ministère du Travail. « Le port du masque reste la règle en entreprise. Le pass étant obligatoire à partir du 30 août pour les salariés (des lieux soumis au pass), il n’est pas envisagé pour le moment de le supprimer pour ces salariés », a indiqué le ministère.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *