Les laptops, une bouée de secours pour le marché des PC

Spread the love
Les laptops, une bouée de secours pour le marché des PC

Alors que les mesures de confinement se sont généralisées à travers le monde, nombre d’entreprises et de particuliers se sont rués sur des PC et des ordinateurs portables afin de pouvoir continuer leur activité en télétravail. Selon le cabinet Canalys, les expéditions de PC ont augmenté de 9 % par rapport à l’année dernière, avec 72,9 millions d’unités distribuées dans le monde au deuxième trimestre 2020.

De bons chiffres qui doivent beaucoup à la demande accrue d’ordinateurs portables pour le travail à distance. D’autant que le premier trimestre ne s’annonçait pas prolifique en raison de graves problèmes d’approvisionnement et de logistique qui a empêché de répondre à la forte demande des entreprises et des particuliers.

De fait, le rebond du marché des PC a été stimulé par les expéditions d’ordinateurs portables, qui ont augmenté de 24 % par rapport à l’année précédente, alors que les expéditions d’ordinateurs de bureau ont diminué de 26 %, selon Canalys, qui inclut les Chromebook dans la catégorie des ordinateurs portables.

publicité

Les laptops au top

« Les ordinateurs portables ont sorti à eux seuls le marché des PC de la dépression », raconte Rushabh Doshi, directeur de recherche chez Canalys. « Ils ont été essentiels pour garantir que les secteurs des services, du gouvernement et de l’éducation puissent continuer à fonctionner face à des perturbations et des incertitudes sans précédent. Les fournisseurs et la chaîne ont apporté les changements nécessaires pour accélérer la production et la livraison des ordinateurs portables au plus haut niveau depuis des années », précise-t-il.

D’autres analystes considèrent que le marché connaît une croissance plus lente : Gartner constate une augmentation de seulement 2,8 % d’une année sur l’autre au cours de la même période, tandis qu’IDC relève que les livraisons mondiales ont augmenté de 11,2 %, bien qu’elles mesurent toutes des choses légèrement différentes.

HP a connu la plus forte croissance au deuxième trimestre 2020, reprenant la première place à Lenovo avec une augmentation de 17,5 % des livraisons à 18 millions d’unités et une part de marché de 24,8 %, selon Canalys. Lenovo a expédié 17,4 millions d’unités, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente, ce qui lui laisse une part de 23,9 % du marché mondial. Les expéditions de Dell ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 12 millions d’unités, tandis que celles d’Apple ont augmenté de 13,1 % pour atteindre 5,35 millions d’unités. Les expéditions d’Acer ont augmenté de 21 %, à 4,99 millions d’unités.

Dans l’ensemble, l’industrie a expédié 72,9 millions d’unités au cours du deuxième trimestre 2020, contre 66,9 millions d’unités l’année précédente.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply