«Les jurés du procès de Jonathann Daval arriveront avec des a priori» – Le Figaro

Réservé aux abonnés

Journaliste au Figaro, Aude Bariéty vient de publier un livre sur le meurtre d’Alexia, l’épouse de l’accusé. Elle revient sur une affaire ultra-médiatisée.

La journaliste du Figaro Aude Bariéty.
La journaliste du Figaro Aude Bariéty. PIERRE VASSAL / HAYTHAM / REA

Le procès de Jonathann Daval, accusé d’avoir tué sa femme Alexia en octobre 2017, doit s’ouvrir le lundi 16 novembre devant la cour d’assises de la Haute-Saône. Notre collaboratrice Aude Bariety vient de publier L’Affaire Daval (1). Elle fait le point sur le dossier, avant l’audience qui doit durer une semaine à Vesoul.

LE FIGARO. – Pourquoi vous êtes-vous intéressée à ce sujet en particulier?

Aude BARIETY. – C’est l’un des premiers que j’ai eus à traiter en arrivant au «Web actu». C’était, au début, un fait divers tristement banal. Puis, l’affaire a pris de l’ampleur, grandi: j’ai un peu grandi avec elle en tant que journaliste. L’été dernier, j’ai pu passer une semaine à Gray et rencontrer la plupart des acteurs du dossier, tout en m’imprégnant de l’atmosphère de cette petite ville, ce qui m’a énormément aidée. Seule la famille de Jonathann Daval n’a pas souhaité me recevoir. C’est mon plus grand regret, même si je respecte sa position.

Que peut-on encore apprendre dans une telle affaire ?

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *