Les jeux vidéo sont bons pour la santé mentale, cette étude le prouve
Contrairement à la croyance populaire, jouer aux jeux vidéo a un effet positif sur la santé mentale. Les personnes concernées se sentent également plus satisfaites de leur vie en général.
Depuis leur introduction dans nos foyers, les jeux vidéo ont très souvent été vus comme un mal responsable de bien des maux. Violence, isolation, abrutissement… Cette vision a heureusement évolué avec le temps, surtout que la majorité des études récentes montre des effets bénéfiques. Déjà, les jeux vidéo ne rendent pas violent. “Il jouait à GTA” ne peut plus expliquer une tuerie de masse. Mieux : l’activité favorise le développement cérébral des enfants, tout en améliorant la rapidité et la prise de décision.
Il y a des aspects négatifs bien sûr. Le phénomène d’addiction aux jeux vidéo existe et c’est d’ailleurs une maladie mentale reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Mais dans le cadre d’un usage raisonnable, est-ce qu’ils ont un impact réel sur notre santé mentale ? C’est ce qu’ont voulu savoir les auteurs de l’étude intitulée “Effet causal du jeu vidéo sur le bien-être mental au Japon entre 2020 et 2022“.
Jouer aux jeux vidéo améliore le bien-être psychologique
En 2020, la pandémie de Covid-19 et le confinement entraînent une demande très forte de consoles de jeux. Comme il n’y a pas assez de stocks pour tout le monde, le Japon procède à un tirage au sort pour déterminer qui aura le droit d’acheter une PlayStation 5 ou une Nintendo Switch. Les chercheurs en ont profité pour mener leur étude auprès de 98 000 personnes, dont 8 200 participants à la loterie. Il ressort qu’obtenir une console grâce à cette dernière diminue la détresse psychologique des individus tout en améliorant la satisfaction qu’ils ressentent à l’égard de leur vie.
Lire aussi – Plus de 7 français sur 10 jouent aux jeux vidéo, un record historique !
La recherche démontre également que jouer aux jeux vidéo augmente le bien-être psychologique général des participants. Il est intéressant de noter que selon les populations, le type de console a son importance. Ainsi, posséder une PS5 a un effet plus important sur les hommes (de tout âge) et les joueurs “hardcore”, tandis que la Switch est “légèrement favorisée” par les femmes, là aussi peu importe leur âge, ainsi que par les personnes n’ayant pas beaucoup joué avant de gagner à la loterie.
Si cette étude participe à changer la perception générale sur les jeux vidéo, elle doit tout de même être remise dans son contexte. Lors de la période de confinement, le bien-être global de la population était plus bas que d’habitude. Les effets de la pratique vidéoludique ont donc pu être exacerbé par cette situation exceptionnelle, même si avoir mené l’étude jusqu’à 2022 diminue ce biais potentiel.
Source : Nature