Les jeunes font confiance à LinkedIn

Contenus, produits, services, marques… La génération Z est une population qui consomme beaucoup. Mais, cela se fait à certaines conditions. Le réseau social LinkedIn s’est donc penché sur son rôle auprès de ceux nés entre 1995 et 2012 afin de comprendre ce qui les influence professionnellement, ce qui les motive et quels sont leurs objectifs.  

La plateforme a analysé les données de 78 millions de jeunes membres et on note tout d’abord une grande confiance envers LinkedIn, contrairement l’écosystème Facebook. En effet, 80% des genzers disent faire confiance à la marque LinkedIn, 73% estiment qu’il est sûr d’y poster du contenu et d’interagir avec d’autres membres, enfin 70% trouvent que le contenu qui y est partagé est pertinent.

D’ailleurs en parlant de contenu, c’est l’un des points les plus importants pour les utilisateurs aujourd’hui. 80% d’entre eux s’intéressent à des entreprises sur LinkedIn, mais plus important encore 75% trouvent que les entreprises y publient des contenus intéressants. Jusqu’ici rien de surprenant : les jeunes trouvent finalement que le réseau social fait bien son job !

publicité

Mais qu’en est-il plus concrètement de cette population ? Les membres de la génération Z présents sur LinkedIn semblent ambitieux et socialement ouverts. 72% disent rechercher la sécurité financière, 73% veulent réussir professionnellement parlant et 74% souhaitent acquérir de nouvelles compétences. 

En quelques chiffres, on remarque que les profils analysés ont l’esprit très entrepreneurial. Économie, finance et investissements, les jeunes utilisateurs de LinkedIn sont beaucoup plus orientés business que ceux des autres réseaux sociaux. Normal, direz-vous. À chaque plateforme son rôle !

En guise de résultat, l’engagement sur le réseau social n’a jamais été aussi élevé chez les jeunes utilisateurs. Ils créent du contenu différemment de leurs ainés et en consomment beaucoup plus. LinkedIn estime que l’engagement de la génération Z est 2.7 fois plus important aujourd’hui qu’en janvier 2020. 

Et bien évidemment, cela passe par le mobile ! Ces genzers qui créent, échangent et consomment du contenu sur LinkedIn sont essentiellement connectés grâce à leur smartphone, et ce, y compris durant les weekends. Par comparaison, les millenials sont également très présents sur mobile, mais plutôt en semaine. Enfin, la génération X et les baby-boomers passent quant à eux plus facilement par le desktop pour se connecter et se former en ligne. 

D’une région à l’autre, les sujets à la une varient sur la plateforme. On remarque ainsi qu’en Amérique du Nord les publications portant sur le bien-être au travail, les perspectives de travail et les causes sociales ont la cote. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, ce sont plutôt les actualités traitant du Covid, de développement de carrière et de business qui génèrent le plus d’engagement. Du côté de l’Amérique latine, la santé mentale et l’engagement social sont les sujets qui intéressent, tandis que l’Asie se tourne davantage vers les posts parlant des tendances au travail et de formation. 

Mais de manière plus globale, les membres de la génération Z sur LinkedIn cherchent à acquérir des compétences multiples, à améliorer leurs aptitudes à la communication et à la présentation, à en savoir plus sur le bénévolat et à devenir de meilleurs professionnels du marketing digital. Tout un programme !

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading