Les iPad n’auront pas le droit aux nouveautés domotiques d’Apple – Les Numériques

L’iPad va perdre ses capacités en domotique. En fait non… En fait oui, un peu. Nous faisons le point sur la micro polémique autour de la domotique et d’Apple.

Apple a présenté tout un tas de nouveautés lors de sa WWDC 2022. Puce Silicon M2, iOS 16 et même des nouveautés du côté de l’iPad. Tout n’est pas rose pour autant du côté des tablettes tactiles de la marque à la pomme.

L’iPad hub ou pas hub ?

Avec iPadOS 16, les tablettes d’Apple n’auront pas les faveurs des futures nouveautés domotiques que l’entreprise prépare. Jusque-là, les iPad pouvaient agir en tant que hub domotique pour lier toutes les ampoules, sonnettes ou caméras de surveillance connectées de votre domicile. La bien nommée application Maison regroupe les contrôles de tous les appareils connectés installés chez vous. Elle permet aussi à ces derniers de se “parler” entre eux pour créer des scénarios (éteindre la lumière et lancer la télé, par exemple).

Après la WWDC, le futur de cette fonctionnalité semblait remis en question sur l’iPad. Une communication peu claire laissait penser que les tablettes perdraient la possibilité de faire communiquer entre eux les gadgets domotiques. De prime abord, il avait semblé que seuls les Apple TV et les HomePod garderaient la possibilité d’agir en tant que hub. La réalité est un peu différente.

L’arrivée du standard Matter

Comme l’a appris The Verge, ce sont les nouveautés de l’app Maison auxquelles les iPad n’auront pas le droit. D’après Corey Wang, un responsable d’Apple, l’entreprise a “repensé la nouvelle application Maison de fond en comble, en commençant par l’architecture sous-jacente, afin qu’elle soit plus efficace et plus fiable, en particulier pour les foyers dotés de nombreux accessoires”. C’est précisément cette app imaginée de A à Z qui ne pourra pas être utilisée sur iPad.

Si le fabricant d’iPhone n’a pas été très précis sur ce que ce changement “d’architecture sous-jacente” entraînera, on imagine que cela a à voir avec le nouveau standard Matter. Ce protocole, censé offrir un langage universel pour que tous les gadgets domotiques se comprennent, tarde à être finalisé, mais il se pourrait bien qu’en prévision de cette nouveauté, Apple ait repensé Maison.

Il faudra attendre pour voir ce que le nouveau service d’Apple et Matter changeront dans le monde de la maison connectée. D’ici là, les propriétaires d’iPad pourront continuer à utiliser le service comme auparavant. Ne vous attendez pas à des nouveautés, par contre.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *