Les grands défis auxquels les entreprises technologiques seront confrontées en 2022

Les grands défis auxquels les entreprises technologiques seront confrontées en 2022

Les entreprises technologiques ont fort à faire cette année pour relever les défis et trouver de nouvelles méthodes de travail. Le rapport de Deloitte “2022 Technology Industry Outlook”, publié jeudi, examine quatre thèmes principaux qui joueront un rôle fondamental pour les entreprises technologiques en 2022. Il s’agit notamment de faire passer l’informatique en cloud et basée sur les services au niveau supérieur, de créer de nouvelles chaînes d’approvisionnement, de développer la main-d’œuvre hybride et de créer un avenir durable.

Paul Silvergate, vice-président et responsable du secteur technologique américain chez Deloitte, a indiqué à ZDNet que la principale conclusion du rapport de Deloitte est l’importance continue de la collaboration et du partage des ressources. « Les entreprises qui sont les mieux à même de travailler en collaboration et dans un environnement hétérogène sont celles qui réussiront le mieux », a-t-il déclaré.

Les entreprises qui utilisent des technologies évoluant vers un modèle basé sur les services – principalement via le cloud – seront en mesure de prospérer dans la “nouvelle normalité”, a-t-il ajouté. Le rapport indique qu’étant donné que le cloud est rapidement devenu la plateforme privilégiée pour les capacités d’intelligence artificielle, les services de périphérie intelligents et la connectivité sans fil avancée, de nombreuses entreprises technologiques ont commencé et continueront de tirer parti d’une stratégie hybride et multi-cloud pour accroître l’accès.

publicité

Quels enseignements tirer de la crise ?

En outre, tirer des enseignements des futures perturbations de la chaîne d’approvisionnement et s’y préparer permettra de mieux préparer les entreprises aux difficultés rencontrées au cours des deux dernières années, selon le rapport. « Pour faire face efficacement aux futurs (et potentiellement plus grands) défis de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises technologiques devraient construire leurs réseaux d’approvisionnement avec la capacité d’offrir une visibilité granulaire à travers tous les niveaux et échelons », peut-on lire dans le rapport.

Cependant, Paul Silvergate a déclaré que le plus urgent de ces quatre thèmes est potentiellement la main-d’œuvre hybride. Il a déclaré que 2022 serait une année importante pour le modèle de main-d’œuvre hybride et la façon de le gérer avec succès, car il est définitivement là pour rester. En particulier, les entreprises technologiques devraient se concentrer sur quelques domaines clés lors de la création d’une nouvelle stratégie de main-d’œuvre hybride.

Il a ajouté que les entreprises devraient trouver un moyen de s’engager de manière ciblée afin de créer des raisons concrètes pour lesquelles les gens devraient se réunir. En outre, les entreprises technologiques devront élaborer des règles de colocation ou le type de flexibilité à accorder aux employés.

« Les entreprises devront se demander si elles autorisent leurs employés à se trouver n’importe où dans le monde ou s’ils doivent travailler dans certains délais et fuseaux horaires. Doivent-ils être accessibles à un certain endroit, à une heure de route ou de vol ? » a déclaré Paul Silvergate. « Quelle est l’après-vie concernant la façon dont les modalités de travail flexibles ressemblent et ce à quoi ressemblent les modalités de travail virtuelles ou hybrides ? ».

Comment penser la durabilité

Le rapport se penche également sur l’avenir de la durabilité dans l’industrie technologique, et il semble effectivement prometteur. Selon une autre étude de Deloitte, huit cadres du secteur des technologies sur dix se disent préoccupés par la crise, et une majorité d’entre eux pensent que le monde a atteint un point de basculement pour agir. « Selon moi, je suis très impressionnée par le sérieux avec lequel la communauté technologique prend en compte la durabilité, surtout aujourd’hui, par rapport à il y a deux ou quatre ans », a commenté Paul Silvergate.

Même s’il y aura toujours quelqu’un pour penser que les progrès ne sont pas assez rapides ou qu’ils pourraient être plus importants, il souligne l’importance d’avoir une vue d’ensemble. « Il faut avoir une vue d’ensemble pour savoir combien d’énergie est consommée ou économisée par les produits avec lesquels nous travaillons », dit-il. « Et je pense que la collaboration en tant que communauté technologique et l’utilisation d’environnements en cloud – qui permettent à une plus petite concentration de personnes ou d’entreprises de contrôler, fabriquer ou utiliser l’infrastructure technologique – ont un impact important. »

En fixant des objectifs de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, les dirigeants du secteur de la technologie peuvent apporter un réel changement, et cela s’avère nécessaire. Le secteur technologique serait à lui seul responsable de 2 à 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. En outre, la fabrication des puces et le refroidissement des centres de données utilisent tous deux d’énormes quantités d’eau, un centre de données typique consommant quotidiennement autant d’eau qu’une ville d’environ 30 000 à 50 000 habitants.

Dans l’ensemble, Paul Silvergate a déclaré que le secteur de la technologie avait beaucoup de pain sur la planche cette année et que les entreprises devraient surmonter ces difficultés de manière stratégique. « Le monde devient de plus en plus complexe, et résoudre la complexité en tant que compétence a toujours été un défi et continuera de l’être » conclut-il.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading