Les grandes entreprises de retour sur les bancs de l’école digitale & data pour rivaliser

Les grandes entreprises de retour sur les bancs de l’école digitale & data pour rivaliser

Le numérique français, à commencer par ses éditeurs et ESN, se fait chaque année l’écho de difficultés persistantes à recruter. Depuis 2021, le secteur connaît un boom d’activité qui nécessite des embauches.

« En 2021, nous avions enregistré 34 000 créations nettes », déclarait en décembre dernier Benoît Darde, le résident de la commission affaires économiques de Numeum. 2022 pourrait être l’année du « record absolu », avec environ 40 000 créations nettes attendues.

publicité

Une école de la data et de l’IA à La Poste

Mais cette dynamique n’est pas sans raviver les tensions. Le digital en France a donc besoin de « ressources et de compétences, et celles-ci sont rares ». En outre, prestataires et entreprises clientes sont en concurrence.

Comment résoudre cette équation ? Les solutions sont multiples, mais exigent des investissements de la part des grandes entreprises. Le groupe La Poste dispose dans le secteur de la formation de différents dispositifs, ce depuis plusieurs années.

C’est en effet sur le volet formation qu’elle a décidé d’allouer le plus de moyens, en particulier sur les thématiques de la data et de l’intelligence artificielle. En juillet 2022, l’entreprise annonçait même la création de sa propre école.

La semaine dernière, l’école accueillait ainsi ses deux premières promotions, qui permettront de former à la fois des alternants et des collaborateurs existants à des métiers de la data.

19 salariés, postiers et postières, suivront un cursus pour devenir data analysts. Parallèlement, 32 alternants sont engagés sur un mastère en data & IA. Cette formation leur permettra d’opter pour les métiers de data scientist, data engineer ou de product owner data.

Le recrutement n’est pas le seul levier d’action

Ces fonctions ont en commun de faire l’objet de tensions à l’embauche et d’être stratégiques pour mener une transformation data et numérique. Grâce à son école interne, La Poste nourrit ses besoins en compétences et espère aussi fidéliser de futurs collaborateurs.

La Poste dispose d’environ 400 experts de la data et de l’IA. Elle ambitionne de multiplier par deux cet effectif d’ici 2025. Grâce à son école interne, son objectif est, une fois à plein régime, de former 250 candidats par an.

« La partie capital humain est devenue centrale dans les chantiers de transformation », souligne Pierre-Etienne Bardin, le chief data officer de La Poste. Et il n’est pas le seul à défendre cette conviction.

Dans l’industrie aussi, formation et recrutement sont des enjeux stratégiques. Safran a mis en place des parcours de formation à destination de ses experts de la data. L’entreprise s’efforce en outre d’acculturer tous ses collaborateurs.

Safran s’appuie notamment sur une plateforme d’e-learning, ou Digital Academy, comprenant 14 000 modules de formation. Celle-ci intervient pour mener des actions d’upskilling. Mais l’industriel requalifie également des collaborateurs via du reskilling.

La Digital Academy fleurit en grande entreprise

Face à la pénurie de data ingénieurs, il a ainsi mis en place un parcours dédié pour former à ce métier. En 2023, un parcours supplémentaire formera des salariés à la fonction de data architecte, aussi sous tension.

Des multinationales comme Alstom ou Nestlé se sont aussi dotées de Digital Academy, intégrant parfois des modules de formation immersive pour former, soutenir la montée en compétence, et ainsi fidéliser.

Carrefour, qui ambitionne d’accélérer sur la transformation data, multiplie aussi les dispositifs, qu’il s’agisse d’acculturation ou de formation. L’enseigne a besoin de spécialistes des données, mais qui connaissent aussi ses métiers.

Elle a créé pour cela le programme graduate data. Pour pourvoir ses postes, Carrefour s’est aussi associé à Albert School, une nouvelle école combinant data et business. LVMH et Pernod Ricard en sont eux aussi des partenaires.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading