Les GeForce RTX 3090, 3080 et 3060 Ti et le Resizable BAR, la prise en charge arrive mais attention

Spread the love

Galax et Gainward annonce la prise en charge de la technologie Resizable BAR par leur GeForce RTX 3090, 3080 et 3060 Ti. Attention cela demande une mise à jour de leur Firmware ce qui comporte certains risques.

La GeForce RTX 3060 n’est désormais plus l’unique référence GeForce RTX 30 series a étre compatible avec le Resizable BAR. Cette technologie qui permet d’améliorer les performances est désormais prise en charge par les GeForce RTX 3090, 3080 et la GeForce RTX 3060 Ti. Du moins cette annonce concerne les modèles signés Galax et Gainward.

Pour en profiter il est nécessaire de mettre à jour leur BIOS. E, clair l’opération ne demande pas d’installer de nouveaux drivers mais de procéder à une mise à jour manuelle du vBIOS de la carte graphique. Si cette opération n’est pas complexe, elle demande beaucoup de prudence. Pourquoi ?

GeForce RTX 30 series et la technologie Resizable BAR

Contrairement à de nombreuses cartes mères, une carte graphique est rarement équipée de deux BIOS. Du coup une coupure d’alimentation durant le processus de mise à jour peut avoir des conséquences dramatiques. la carte graphique peut devenir inexploitable.

Selon certains indiscrétions ces nouveaux BIOS prenant en charge le Resizable BAR vont se populariser à d’autres constructeurs et à NVIDIA d’ici une grosse semaine.

Nvidia Resizable Bar BIOS RTX 3090

Nvidia Resizable Bar BIOS RTX 3090

Il est important de noter que tout ce petit monde est mis à disposition par GALAX Chine et Gainward Chine uniquement. Nous vous conseillons  d’attendre que les sites internationaux soient mis à jour. De plus l’outil proposé ne semble pas être signé numériquement par NVIDIA mais il ressemble à l’outil officiel de Nvidia .

Voici la liste de ces nouveaux BIOS Galax et Gainward.

Galax

Gainward

Sur son site Nvidia explique

“La taille toujours croissante des assets des jeux modernes se traduit par de nombreux transferts. Grâce à la technologie Resizable-Bar, les ressources peuvent être interrogées et envoyées d’un seul bloc, de sorte que le CPU puisse accéder efficacement à la totalité du tampon de trame. En outre, les transferts peuvent avoir lieu simultanément et non plus seulement à la suite.”

Tout en précisant par communiqué de presse

« Le Resizable BAR sera pris en charge sur les GeForce RTX série 30 à partir de la RTX 3060. Combinée à une carte mère compatible, cette technologie PCI Express avancée permet au CPU d’accéder à toute la mémoire du GPU en une seule fois, ce qui améliore les performances de nombreux jeux. »

Leave a Reply