Les GAFAM face à la crise : les résultats financiers parlent d’eux même

Les GAFAM face à la crise : les résultats financiers parlent d'eux même

Face à la crise mondiale, comment se comportent les géants de la technologie ? Plutôt bien. Les fameux GAFAM (Google-Amazon-Facebook-Apple-Microsoft) font même mieux que résister à la crise, portés par la croissance de l’e-commerce, du cloud computing, ou encore des services numériques.

publicité

Google : le cloud sauve la mise du géant de la tech

Alors que les recettes publicitaires souffrent de la crise relative à la pandémie, les services cloud de Google permettent de sauver la croissance d’Alphabet.

Pour le deuxième trimestre 2020, Google Cloud – qui comprend Google Cloud Platform (GCP) et G Suite – a rapporté 3,007 milliards de dollars, soit une hausse de 43 % par rapport à l’année dernière.

Reste que la publicité est toujours le produit qui génère le plus de revenus pour Google. Ses revenus sont toutefois en baisse significative par rapport à la même période en 2019. Au deuxième trimestre, les revenus publicitaires de Google se sont élevés à 29,867 milliards de dollars alors qu’ils étaient à 32,494 milliards de dollars au deuxième trimestre 2019.

En savoir plus sur les résultats de Google

Amazon : 4 milliards de dollars contre la Covid-19, 5,2 milliards de dollars de bénéfices nets

Amazon est certainement le grand gagnant de la crise. Si la société a dépensé plus de 4 milliards de dollars pour faire face aux coûts liés à la Covid-19 au second trimestre 2020, la société peut encore afficher un bénéfice d’exploitation de 5,2 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires de 88,9 milliards de dollars. Soit une augmentation de 40 % par rapport au même trimestre l’an passé.

Brian Olsavsky, directeur financier d’Amazon, explique que les bénéfices sont dus au fait que la société a pu livrer plus que prévu, et que les clients ont acheté des articles dont les marges sont importantes.

Au passage, AWS, la filiale cloud d’Amazon, a réalisé un chiffre d’affaires de 10,81 milliards de dollars, en hausse de 29 % par rapport à l’année précédente.

En savoir plus sur les résultats d’Amazon

Facebook : un très bon résultat malgré le boycott publicitaire

Le géant des médias sociaux a enregistré une croissance de ses recettes publicitaires de 10 % au deuxième trimestre malgré le boycott publicitaire actuel. De quoi dépasser les attentes du marché. Toutefois, la croissance du chiffre d’affaires du géant des médias sociaux au deuxième trimestre a été nettement plus lente qu’au premier.

Le revenu net de Facebook pour le deuxième trimestre s’est élevé à 5,2 milliards de dollars. Les revenus ont atteint 18,69 milliards de dollars, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente.

Les utilisateurs actifs quotidiens de Facebook étaient de 1,79 milliard en moyenne pour le mois de juin, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels s’élevait à 2,7 milliards au 30 juin, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente.

En savoir plus sur les résultats de Facebook

Apple : croissance à deux chiffres en période de Covid

Apple présente une croissance à deux chiffres, avec une augmentation de ses revenus dans tous ses départements. La firme de Cupertino a annoncé un chiffre d’affaires de 59,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 11 % comparé à l’an dernier, bien au-delà des prévisions de 52,25 milliards de dollars.

Le nombre d’appareils Apple installés et actifs a atteint un niveau record ce trimestre, dans toutes les régions et pour les principales catégories des produits.

Les ventes d’iPhone ont rapporté 26,4 milliards de dollars, contre 25,98 milliards de dollars au troisième trimestre 2019. Le lancement du nouvel iPhone SE serait une des explications de cette croissance.

Les services ont rapporté 13,16 milliards de dollars ce trimestre, soit une hausse de 15 % (11,46 milliards l’année dernière). Apple compte désormais plus de 550 millions d’abonnés payants pour l’ensemble des services de sa plateforme, soit 130 millions de plus qu’il y a un an. La société est confiante dans sa capacité à atteindre son objectif de 600 millions d’abonnements payants souscrits avant la fin de l’année 2020.

En savoir plus sur les résultats d’Apple

Microsoft dépasse les attentes grâce au cloud

Microsoft réalise un chiffre d’affaires de 38 milliards de dollars, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année dernière. Surtout, Microsoft constate une augmentation de la demande et de l’utilisation de son cloud Azure.

Cette augmentation est notamment portée par les résultats des produits Office 365, avec une croissance de 19 % des revenus. Le nombre d’abonnés à Office 365 (grand public) est passé à 42,7 millions.

En savoir plus sur les résultats de Microsoft

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading