Les Etats-Unis ont “atteint” leurs objectifs en Afghanistan, affirme le secrétaire d’Etat américain, alors que – franceinfo

Spread the love
Le mouvement islamiste radical s’apprête à revenir au pouvoir, vingt ans après en avoir été chassé par une coalition menée par les États-Unis.
Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

“Ceci n’est pas Saïgon.” Interrogé par CNN dimanche 15 août, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a rejeté toute comparaison entre la situation à Kaboul et la chute de Saïgon au Vietnam en 1975, réaffirmant que les Etats-Unis avaient “atteint les objectifs” de la guerre en Afghanistan. Une déclaration faite alors que les talibans étaient sur le point d’entrer dans la capitale Kaboul, où ils devraient prendre le pouvoir.

“Nous sommes allés en Afghanistan il y a 20 ans avec une mission et cette mission était de régler le compte de ceux qui nous ont attaqués le 11 septembre [2001]. Nous avons accompli cette mission”, a asséné le chef de la diplomatie américaine.

>> Suivez l’évolution de la situation en Afghanistan en direct

Le personnel de l’ambassade américaine à Kaboul a été transféré en urgence vers l’aéroport de la capitale afghane, où ont été dépêchés des milliers de soldats américains, a ajouté Antony Blinken.

Le mouvement islamiste radical s’apprête à revenir au pouvoir, vingt ans après en avoir été chassé par une coalition menée par les États-Unis en raison de son refus de livrer le chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

Rester en Afghanistan indéfiniment “n’est pas dans notre intérêt national”, a-t-il ajouté, rappelant que les Etats-Unis veulent désormais se donner les moyens de contrer la politique agressive de la Chine dans le Pacifique.

Mais quand on pense aux femmes et aux jeunes filles “qui ont vu leur vie progresser” pendant les 20 ans de présence américaine en Afghanistan, “c’est douloureux”, a-t-il admis. “C’est dur.”

Leave a Reply