Les Etats-Unis interdisent à Huawei et ZTE de recevoir des licences de la FCC

Les Etats-Unis interdisent à Huawei et ZTE de recevoir des licences de la FCC

Le président américain Joe Biden a promulgué, jeudi, une loi qui interdira aux entreprises comme Huawei et ZTE d’obtenir des licences d’équipement de réseau aux États-Unis.

La législation “Secure Equipment Act of 2021” exigera de la Federal Communications Commission (FCC), le gendarme américain des télécommunications, qu’elle adopte de nouvelles règles précisant qu’elle n’examinera plus ni n’approuvera aucune demande d’autorisation pour les équipements de réseau qui présentent des menaces pour la sécurité nationale.

L’année dernière, la FCC a officiellement désigné Huawei et ZTE comme des menaces pour la sécurité nationale. Cette décision a été prise après que l’agence a constaté que les deux entreprises avaient des liens étroits avec le Parti communiste chinois et l’appareil militaire chinois.

Depuis mars, le commissaire de la FCC, Brendan Carr, a lancé des appels répétés en faveur de l’adoption de cette loi, déclarant à l’époque que la FCC avait autorisé 3 000 demandes d’utilisation d’équipements de réseau Huawei. « Une fois que nous avons déterminé que les équipements Huawei ou autres posent un risque inacceptable pour la sécurité nationale, il est insensé d’autoriser l’achat et l’insertion de ces mêmes équipements dans nos réseaux de communication tant que les fonds fédéraux ne sont pas impliqués. C’est la présence de ces appareils non sécurisés dans nos réseaux qui constitue une menace, et non la source de financement utilisée pour les acheter », avait alors déclaré Brendan Carr.

publicité

China Telecom et d’autres dans le viseur

Outre Huawei et ZTE, les autres entreprises chinoises signalées comme des menaces pour la sécurité nationale sont Hytera Communications Corporation, Hangzhou Hikvision Digital Technology Company et Dahua Technology Company.

Le mois dernier, la FCC a également retiré à China Telecom l’autorisation d’exercer ses activités aux États-Unis, l’opérateur téléphonique devant faire ses valises et cesser de fournir des services nationaux et internationaux avant la fin de Noël.

Citant une recommandation du ministère de la Justice de l’ère Trump, la FCC a déclaré que China Telecom America n’avait pas réussi à réfuter une série de préoccupations soulevées. « China Telecom Americas, filiale américaine d’une entreprise d’État chinoise, est soumise à l’exploitation, à l’influence et au contrôle du gouvernement chinois et il est fort probable qu’elle soit contrainte de se conformer aux demandes du gouvernement chinois sans procédures juridiques suffisantes soumises à un contrôle judiciaire indépendant », a déclaré la FCC.

La répression américaine s’étant concentrée sur Huawei et d’autres pays lui ayant emboîté le pas, le géant chinois de la technologie a fait état d’une forte baisse de son chiffre d’affaires au premier semestre, son chiffre d’affaires à la fin juin s’élevant à 320 milliards de yuans, contre 454 milliards de yuans à la même époque l’année précédente.

En présentant les résultats financiers, le président de Huawei, Eric Xu, a déclaré que l’objectif de l’entreprise pour l’avenir serait de survivre de manière durable.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading