Les ESN face à la grande démission, cyberasurances et rançons… C’est le ZD Brief !

Les ESN face à la grande démission, cyberasurances et rançons... C'est le ZD Brief !

Sommaire :

  • La grande démission touche les ESN
  • Les cyberassurances face aux rançons
  • Le traducteur universel de Meta
  • Le chiffre clé : 100 000 nouvelles souches de trojan bancaires mobiles
  • Pratique : comment savoir si votre iPhone est espionné
  • Le zoom de la rédac : des PC de moins en moins portables
publicité

La grande démission touche les ESN

Avec un turnover qui avoisine les 20 à 30 %, la difficulté de recrutement structurelle dans les ESN n’est pas un phénomène nouveau en soi. Mais les causes de départ ont changé depuis la crise de la Covid-19 : que ce soit par volonté de se reconvertir ou de vivre ailleurs, les professionnels veulent un métier qui a du sens et choisir leur lieu de résidence.

C’est en partie pourquoi les ESN ont pris conscience, depuis la crise sanitaire, de la nécessité de former de jeunes talents. Le but est de lutter contre la fatalité de ce turnover historiquement haut, accentué par la compétition féroce qui se déroule sur le marché de l’emploi dans le secteur des technologies.

Les cyberassurances face aux rançons

Les assurances peuvent-elles faciliter le paiement de rançons dans le cadre de cyberattaques ? Pour répondre à cette question, débattue au Sénat au printemps dernier, un rapport d’une centaine de pages vient d’être publié.

Le rapport précise tout d’abord que le paiement d’une rançon n’est pas en soi une activité illicite, sauf dans le cas où le paiement d’une rançon est destiné à financer un acte de terrorisme. Et s’il devait le devenir, l’évolution du cadre légal n’aurait pas de sens au niveau national, selon ses auteurs : seule une réforme au niveau de l’Union européenne aurait du sens.

Le traducteur universel de Meta

Mark Zuckerberg a annoncé la fabrication par Meta d’un « modèle unique capable de comprendre des centaines de langues » et « un traducteur vocal universel » qui offrirait une traduction instantanée entre toutes les langues.

L’idée est d’utiliser la puissance de l’intelligence artificielle pour « créer un monde dans lequel les gens pourront facilement partager, créer et se connecter physiquement et virtuellement, avec n’importe qui, n’importe où ». A cette occasion, le fondateur de Facebook/Meta s’est exprimé sur l’IA, qui est pour lui « peut-être la technologie fondamentale la plus importante de notre époque ».

Le chiffre clé : 100 000 nouvelles souches de trojan bancaires mobiles

Notre vie numérique étant de plus en plus centrée sur les smartphones plutôt que sur les PC, de nombreux développeurs de logiciels malveillants se concentrent sur la création de logiciels malveillants mobiles. Selon une nouvelle étude publiée par Kaspersky, 97 661 nouvelles variantes de chevaux de Troie bancaires mobiles ont ainsi été détectées en 2021.

La plupart des vecteurs d’infection traditionnels sont encore utilisés, notamment le phishing et le téléchargement et l’exécution de logiciels suspects, mais les cyberattaquants sont également connus pour infiltrer les magasins d’applications officiels, notamment le Google Play Store, afin d’inciter les propriétaires de téléphones portables à télécharger des logiciels apparemment dignes de confiance.

Pratique : comment savoir si votre iPhone est espionné

Il est certes difficile pour quelqu’un de mal intentionné d’avoir accès à votre iPhone, mais ce n’est pas pour autant mission impossible. Voilà comment vous prémunir contre toute intrusion :

  • redémarrer votre iPhone ;
  • changer votre code d’accès ;
  • vérifier les données de Face ID / Touch ID ;
  • faire une analyse anti spyware ;
  • ne pas confier son téléphone à un tiers.

Le zoom de la rédac : des PC de moins en moins portables

Longtemps, la tendance en matière d’ordinateur portable fut de proposer toujours plus puissant, toujours plus petit, et donc toujours plus léger. Si la puissance a toujours son importance, la tendance à réduire la taille, elle, s’est inversée. La raison ? La mise en place massive du télétravail.

En effet, de plus en plus d’utilisateurs ont besoin de leurs ordinateurs pour travailler et se divertir chez eux. Et ils déplacent leur ordinateur portable de moins en moins souvent. En clair, ils privilégient le confort d’un grand écran pour y lire des informations, quitte à déplacer une machine plus lourde de temps en temps.

Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *