Les équipements audio et vidéo parties prenantes de l’expérience hybride

Les équipements audio et vidéo parties prenantes de l’expérience hybride

Le télétravail n’est pas une pratique née de la crise sanitaire. L’équipement associé à sa pratique, notamment les casques, haut-parleurs ou caméras, était déjà disponible sur le marché et en entreprise.

Certaines étaient cependant mieux dotées que d’autres. Selon Samuel Chimchirian, responsable des alliances stratégiques pour Jabra, c’était particulièrement le cas dans les organisations au fonctionnement bottom-up.

publicité

Une expérience digitale globale

Emergeaient donc déjà, avant 2020, de « nouvelles tendances de travail ». La crise est venue accélérer leur développement et ouvrir le télétravail à une population plus large de salariés. La digitalisation des modes de travail s’accompagne d’une explosion de l’usage des outils collaboratifs.

La tendance à présent est à l’organisation de l’hybridation, une approche plébiscitée des collaborateurs et des candidats – et même un facteur d’attractivité. La réponse organisationnelle à cette attente n’est pas unique néanmoins.

Des grandes tendances se dessinent malgré tout avec une répartition des tâches entre bureau et domicile, et même au sein de différents espaces sur le lieu de travail. Steelcase et Jabra promeuvent par exemple la création d’espaces dédiés, comme des petites salles de réunion pour des rendez-vous en présentiel ou hybrides de deux à trois personnes.

A chacun de ces lieux correspondent donc des usages et un équipement optimisé. Cette question est à aborder dans le cadre des projets en cours d’hybridation du travail, encore souvent exploratoires ou déployés de manière itérative.

La démarche doit à présent se structurer, s’industrialiser même. La finalité : garantir une expérience adaptée. L’expérience acquise depuis mars 2020 permet de mettre en lumière plusieurs points d’attention.

Un couple équipement et plateforme collaborative

Les usages de la visioconférence militent en faveur d’une bonne qualité audio, pour bien entendre et se faire entendre. Un simple détail ? « Qu’est-ce qui, potentiellement, met à mal la productivité ? Les interruptions intempestives, le manque de concentration généré par le bruit, etc. », décrit Samuel Chimchirian.

L’usage intensif de la visioconférence occasionne par ailleurs de la fatigue cognitive, aussi appelée « Zoom fatigue », en référence au populaire outil Zoom. Des équipements professionnels permettent de l’atténuer, grâce par exemple à des fonctionnalités d’isolation passive et active.

Les micros performants isolent ainsi la voix du bruit de fond. L’expert de Jabra insiste sur cet enjeu, la fatigue cognitive pouvant générer du stress et de l’angoisse. En clair, altérer le bien-être du salarié.

Les appareils vidéo apportent une autre contribution à l’expérience hybride. Il s’agit notamment de réduire les disparités entre collaborateurs à distance et en présentiel. Le constructeur propose ainsi des caméras intégrant plusieurs objectifs via sa gamme PanaCast. Cela permet d’étendre le champ de vision en fonction du nombre de personnes.

La prise en compte de ces équipements dans le cadre de l’hybridation du travail et de l’expérience associée n’est cependant pas encore un standard en entreprise, reconnaît Jabra. Les grands comptes commencent à s’y montrer sensibles néanmoins.

S’équiper en Pro, en BYOD ou Prosumer ?

La politique, dans nombre de sociétés, consiste cependant à laisser les salariés s’équiper eux-mêmes ou à financer leurs achats sans sélectionner préalablement des produits recommandés dans un cadre professionnel.

D’après l’étude “Jabra Hybrid Ways of Working 2021”, un peu plus de 60 % des salariés sont équipés d’accessoires personnels ou BYOD (“Bring your own device”, “amenez votre propre appareil” en français). Les collaborateurs peuvent par conséquent avoir tendance à sélectionner des produits grand public, avec des limitations en termes d’expérience.

Pour toucher cette population d’utilisateurs du BYOD, Jabra propose une gamme de produits dits “prosumer” (contraction de “pro” et “consumer”) : Connect. A défaut de prêter suffisamment attention à ces équipements et donc à l’expérience utilisateur, les entreprises ne tirent pas totalement profit de leurs plateformes de communication et de collaboration.

Le recul en matière de travail hybride manque encore, comme de l’intérêt pouvant découler d’un investissement dans des équipements audio et vidéo. Jabra et ses concurrents veulent évangéliser et contribuer à une prise de conscience.

« La prise de conscience n’est pas partagée par toutes les entreprises. Elles y sont néanmoins de plus en plus sensibles, et pas seulement parmi les acteurs de la tech ou chez les cols blancs. De plus en plus, les cols bleus, des salariés sur le terrain [“front line worker”, NDLR], sont équipés pour des gains de productivité. Et cela concerne aussi les entreprises de type TPE/PME », observe Samuel Chimchirian.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading