Les entreprises technologiques réduisent leurs embauches, faut-il s’en inquiéter ?

Les entreprises technologiques réduisent leurs embauches, faut-il s'en inquiéter ?

Google et Microsoft ont tous deux pris des mesures pour freiner les embauches, ce qui constitue la dernière d’une série de mesures prises par les géants de la technologie pour réduire le nombre de nouveaux emplois.

Sundar Pichai, PDG de Google, a annoncé des initiatives visant à ralentir les embauches pour le reste de l’année, et a mis en pause la plupart des nouvelles offres pendant deux semaines afin de réévaluer les plans d’embauche, selon une déclaration de Google faite à ZDNet. Microsoft a supprimé de nombreuses offres d’emploi, notamment au sein de son activité de cloud Azure et de son unité de logiciels de sécurité. Les deux entreprises continueront à honorer les offres d’emploi existantes.

Le 12 juillet, Microsoft a également annoncé des licenciements qui affectent 1% de son effectif de 180 000 personnes. Ils touchent principalement les groupes de conseil et de solutions clients. Toutefois, un représentant de Microsoft a déclaré à ZDNet que ces changements reflètent un réalignement des ressources en vue de préparer la nouvelle année fiscale.

« Microsoft continuera à augmenter ses effectifs au cours de l’année à venir, et nous nous concentrerons davantage sur l’affectation de ces ressources », a déclaré le porte-parole de Microsoft.

publicité

Pénurie croissante

Ces annonces font suite à des nouvelles similaires émanant d’autres géants de la technologie. Des entreprises telles que Meta et Tesla ont annoncé des réductions de leurs effectifs, tandis que d’autres, comme Lyft, Klarna et PayPal, ont commencé à licencier.

La plateforme d’échange de cryptomonnaies CoinBase est même allée jusqu’à annuler les offres d’emploi acceptées. Parallèlement, l’inflation monte en flèche, les taux d’intérêt connaissent leur plus forte hausse depuis près de trois décennies, et les experts mettent en garde contre une récession imminente.

On constate également une pénurie croissante de compétences numériques, ce qui devrait rester une priorité pour de nombreuses entreprises au cours des 12 prochains mois et au-delà. Pour l’instant, l’embauche dans le secteur de la technologie reste donc forte. Cependant, les récents mouvements de grande ampleur des géants de la technologie peuvent servir de rappel que toutes les bonnes choses ont une fin – et que le secteur de la technologie n’est en aucun cas intouchable par les pressions économiques actuelles. Bien qu’il soit trop tôt pour dire si d’autres licenciements importants suivront, la récente vague de gel des embauches pourrait n’être qu’un début – laissant les perspectives des diplômés et des travailleurs de la tech en quête d’emploi un peu plus incertaines.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading