Les entreprises ne pourront pas dépister leurs salariés, rappelle Muriel Pénicaud – Le Parisien

La réponse est non : les entreprises qui envisageaient de dépister leurs salariés au Covid-19 ne seront pas autorisées à le faire. La ministre du Travail l’a précisé ce lundi au micro de France Info : « Il est interdit de faire des campagnes généralisées de dépistage en entreprise ».

L’entreprise n’a pas à connaître la situation médicale du salarié, rappelle Muriel Pénicaud. « Il y a le secret médical. Le médecin du travail peut la connaître si le salarié lui en parle, mais il est soumis au secret », a-t-elle indiqué.

LIRE AUSSI > Déconfinement : les tests de dépistage montent en puissance

« Le salarié a le droit de refuser » que l’on prenne sa température à l’entrée de l’entreprise, car « c’est une intrusion sur le domaine de la santé », a ajouté la ministre. La prise de température en entreprise n’est de toute façon pas recommandée par le protocole, parce qu’une absence de température « ne signifie pas une absence de Covid ».

« Aucune organisation par les employeurs de prélèvements en vue d’un dépistage virologique »

Le « protocole national de déconfinement », publié dimanche par le ministère du Travail pour guider les entreprises dans leur reprise d’activité, rappelle « qu’à l’heure actuelle, seuls les tests virologiques RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngés sont fiables pour confirmer le diagnostic de Covid-19 ».

Il indique que « la réalisation de ces prélèvements sur prescription médicale est douloureuse, complexe logistiquement (équipements de protection et parcours des données patient) et doit être réalisée par des professionnels formés. En conséquence, à ce stade, aucune organisation par les employeurs de prélèvements en vue d’un dépistage virologique ne saurait s’inscrire dans la stratégie nationale de dépistage ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *