Les entreprises collectent davantage de données, mais savent-elles quoi en faire ?

Les entreprises collectent davantage de données, mais savent-elles quoi en faire ?

Selon un nouveau rapport de Seagate et d’IDC, la collecte de données sur les entreprises devrait augmenter à un taux de croissance annuel de 42,2 % au cours des deux prochaines années seulement. Cependant, une grande partie des données reste sans effet de levier, en raison des défis posés par la gestion et la sécurité des données.

Si les entreprises ne relèvent pas ces défis et ne mettent pas en œuvre de solides techniques de gestion des données, elles courent le risque de thésauriser les données sans en extraire une réelle valeur, prévient le rapport. « Une chose est sûre : les entreprises veulent disposer de lacs de données dynamiques où les données fraîches sont absorbées et où les données anciennes et périmées sont transférées vers des domaines de stockage à faible coût », indique le rapport. « Aucune entreprise ne veut que son lac de données se transforme en un marécage de données où des données non exploitées mais potentiellement utiles dorment sur des supports de stockage. »

Ainsi, ce nouveau rapport s’appuie sur une enquête mondiale commandée par Seagate et conduite par IDC en décembre 2019 et janvier 2020. Le cabinet de recherche a interrogé 1 500 personnes dans le monde (dont 475 en Europe), des moyennes aux grandes entreprises. Selon l’enquête, la croissance de la collecte de données peut être attribuée à l’utilisation croissante de l’analyse, à la prolifération des dispositifs IoT et aux initiatives de migration vers le cloud.

publicité

Plus de 40 % des données recueillies ne sont pas exploitées

Les répondants à l’enquête ont estimé que leurs organisations ne recueillent que 56 % des données potentiellement disponibles dans le cadre de leurs activités. Sur ces 56 %, 57 % seulement des données ont été utilisées par l’organisation, 43 % n’ont pas été exploitées.

L’enquête a également mis en lumière la nature dispersée des données sur les entreprises. Environ 30 % des données stockées se trouvent dans des centres de données internes, 20 % dans des centres de données tiers, 19 % dans des centres de données périphériques ou des sites distants, 22 % dans des dépôts en cloud et 9 % dans d’autres sites. Cette répartition ne devrait pas changer de manière significative au cours des deux prochaines années.

En attendant, selon le rapport, la gestion des données dans des environnements multicloud est un défi majeur de gestion des données prévu pour les deux prochaines années. Un écosystème multicloud peut rendre la gestion des données difficile, car il peut se traduire par des outils de gestion disparates, des flux de travail séparés, un manque de sécurité unifiée et des difficultés liées au déplacement des données.

Transparence et sécurité

« Une solution clé à ces problèmes de gestion du stockage des données concerne la façon dont les propriétaires d’entreprises voient les données stockées », explique le rapport. « L’idée est de les voir – toutes – comme à travers une seule vitre. Cela va au-delà de la démocratisation des données et de l’unification du stockage. Les DSI devraient pouvoir voir les multiples écosystèmes de cloud de manière transparente. »

Un autre facteur clé pour une meilleure gestion des données est la sécurité : deux tiers des répondants à l’enquête ont déclaré que la sécurité des données était insuffisante.

Le rapport a noté différentes solutions de gestion des données que les entreprises pourraient utiliser pour mieux exploiter leurs données, comme l’orchestration des données basée sur l’analyse et une architecture de données qui fonctionne bien, en mettant l’accent sur les “dataOps” – qui relient les créateurs de données aux consommateurs de données. « Le DataOps est la pratique consistant à regrouper des systèmes de données disparates en une entité compréhensible », indique le rapport. « La fonctionnalité de base nécessaire aux DataOps est la gestion des métadonnées, la classification des données et la gestion des politiques. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading