Les drones qui sillonnent la forêt peuvent-ils prévenir les incendies ?

Les drones qui sillonnent la forêt peuvent-ils prévenir les incendies ?

Un drone collectant des données dans la forêt grâce à la technologie Treeswift.

L’un des principaux défis de la gestion des forêts contre les menaces telles que les incendies et la déforestation est l’énorme obstacle logistique que représente la collecte de données. Mais les drones qui sillonnent les forêts sous la canopée peuvent y contribuer.

Cette idée à l’apparence saugrenue a tout de même investi 6,4 millions de dollars, dont 4,8 millions récemment de la part des investisseurs. Treeswift, une start-up qui a développé une solution basée sur des drones pour naviguer sous la canopée des forêts afin de collecter de grandes quantités de données, notamment des informations sur chaque arbre, a annoncé ce tour de table mené par Pathbreaker Ventures.

« Notre mission est de construire l’écosystème de données de la nature, et nous l’accomplissons en capturant des données importantes sous la canopée de la forêt », indique Steven Chen, PDG de Treeswift. « Nous prévoyons que la technologie de Treeswift aidera à obtenir une vue plus transparente, vérifiable et précise de la planète. »

publicité

Ce travail était traditionnellement accompli par des agents forestiers

Comme on pouvait s’y attendre, Treeswift s’inspire d’un processus qui, jusqu’à présent, était réalisé avec un mélange de technologies et de mesures de terrain. Les approches précédentes faisaient appel à des méthodes de télédétection telles que les satellites ou les avions, mais cette méthode descendante est insuffisante pour obtenir un aperçu détaillé de ce qui se passe sous la canopée.

Ce travail est traditionnellement accompli par des agents forestiers, qui se rendent dans la forêt avec de quoi noter et un mètre mesureur. Les drones qui utilisent une variété de caméras, de capteurs et d’algorithmes avancés d’apprentissage automatique peuvent simplement couvrir plus de terrain plus rapidement tout en effectuant un travail plus complet de collecte de données.

C’est important pour une variété d’industries et de cas d’utilisation. Les données forestières peuvent aider à fournir une image détaillée du risque d’incendie, par exemple, en identifiant les arbres morts et endommagés, et secs. Et les modèles climatiques dépendent de mesures précises du captage du carbone, qui est directement lié à la santé et à la taille des arbres dans les forêts.

Bien entendu, les outils qui peuvent être utilisés pour la conservation peuvent également être utilisés par les industries extractives et, de fait, l’un des principaux clients de Treeswift sera probablement le secteur de l’exploitation forestière commerciale.

On espère qu’en dotant le secteur de la foresterie commerciale d’outils permettant de mieux identifier et cibler les arbres qu’il coupe, on pourra éviter les méthodes de coupe rase, destructrices pour les habitats et la santé des sols… et qui peuvent en fait augmenter le risque d’incendie.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading