Les discothèques pourront rouvrir le 9 juillet, les concerts debout autorisés dès le 30 juin – Le Monde

Devant une boîte de nuit fermée à Sète, en novembre 2020.

Fermées depuis mars 2020, les discothèques françaises pourront rouvrir à partir du 9 juillet, a annoncé lundi 21 juin le ministre chargé des petites et moyennes entreprises (PME), Alain Griset. L’entrée dans ces établissements sera conditionnée à la présentation d’un passe sanitaire (preuve d’une vaccination complète ou d’un test négatif récent).

La capacité d’accueil dans les clubs sera réduite à « 75 % des normes habituelles en intérieur » a déclaré M. Griset lundi, à l’issue d’une réunion à l’Elysée avec la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, et les représentants du secteur. Le masque ne sera pas obligatoire dans les discothèques, mais recommandé.

Lire aussi : Les boîtes de nuit se cherchent un avenir, un an après leurs fermetures

Barnums possibles pour se faire dépister rapidement

Le gouvernement a également décidé d’autoriser dès le 30 juin la reprise des concerts debout « avec une jauge de 75 % dans les établissements en intérieur, et jauge de 100 % en extérieur », a déclaré Mme Bachelot.

Le passe sanitaire « ne sera exigé pour les concerts debout qu’au-delà de 1 000 spectateurs attendus », comme c’est le cas actuellement pour tous les spectacles en configuration assise, a-t-elle précisé. Et pour ces concerts demandant le passe sanitaire à l’entrée, « le port du masque ne sera plus obligatoire mais recommandé », a-t-elle ajouté, soulignant que cette décision permettait de « finaliser la reprise des activités culturelles ».

« L’idée, c’est de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de faire la fête en sécurité », a estimé M. Griset. Pour les concerts comme pour les discothèques, les organisateurs pourront installer des barnums à l’entrée pour permettre aux clients qui n’auraient pas de passe sanitaire de réaliser un test de dépistage rapide, ont souligné les deux ministres.

Lire le récit : « Parce qu’ils exercent la nuit, on les oublie », cabarets et discothèques crient au secours

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *