Les derniers soldats américains ont quitté Kaboul, mettant fin à vingt ans de guerre en Afghanistan – Le Monde

Vue de l’aéroport de Kaboul, dans la soirée du 30 août.

C’est la fin de vingt ans de présence américaine en Afghanistan. Les derniers soldats américains ont quitté Kaboul, a annoncé le Pentagone, lundi 30 août, laissant le pays aux mains des talibans, au terme de la plus longue guerre de l’histoire des Etats-Unis.

« Le dernier avion C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août » à 22 h 30, heure de Paris, a déclaré lors d’une conférence de press, le général Kenneth McKenzie, qui dirige le commandement central dont dépend l’Afghanistan.

« Si les évacuations militaires sont terminées, la mission diplomatique visant à s’assurer que plus de citoyens américains et d’Afghans éligibles voulant partir continue », a ajouté le général.

Depuis le 14 août, sur une période de dix-huit jours, les avions des Etats-Unis et de leurs alliés ont évacué plus de 123 000 civils de l’aéroport international Hamid-Karzai, a également précisé le haut gradé.

Des tirs ont été entendus mardi après que les militaires américains ont confirmé leur départ.

L’armée américaine était intervenue en 2001 sur ordre du président George W. Bush pour pourchasser l’organisation djihadiste Al-Qaida, responsable des attentats du 11-Septembre.

Notre sélection d’articles sur l’Afghanistan

Retrouvez nos articles concernant la situation en Afghanistan dans notre rubrique.

Le Monde avec AFP et Reuters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *