Les dépenses dans le cloud computing viennent de franchir une nouvelle étape importante

 Les dépenses dans le cloud computing viennent de franchir une nouvelle étape importante

Les entreprises du monde entier ont dépensé 53,5 milliards de dollars en infrastructure cloud au quatrième trimestre 2021, portant les dépenses en année pleine à 191,7 milliards de dollars, soit près de 50 milliards de plus qu’en 2020.

Comme d’habitude, les trois grands ont dominé les dépenses en infrastructure cloud, représentant 61 % des 53,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021, selon l’analyste Canalys. Amazon Web Services a obtenu une part de marché de 33 %, suivi par les 22 % de Microsoft Azure et les 9 % de Google Cloud. Les autres fournisseurs de cloud ont pris 36 % de part de marché.

La croissance a également suivi l’ordre habituel : bien qu’il s’agisse toujours d’une partie déficitaire d’Alphabet, les revenus de Google Cloud ont connu la croissance la plus rapide, à savoir 63 % d’une année sur l’autre, suivis de 46 % pour Azure et de 40 % pour AWS. Signe de la maturité du secteur, la croissance des dépenses d’infrastructure cloud en glissement annuel a ralenti, passant des niveaux de 2018 d’environ 50 % aux 34 % de ce trimestre.

publicité

Des revenus en hausse pour les géants du cloud

Cette analyse de Canalys suit la publication des résultats du quatrième trimestre 2021 d’Amazon. Bien qu’Amazon n’ait pas atteint les estimations des analystes, les revenus de sa filiale AWS ont augmenté de 40 % en glissement annuel pour atteindre 17,78 milliards de dollars, ce qui lui permet d’afficher un chiffre d’affaires de 71 milliards de dollars.

Alphabet a annoncé cette semaine que le chiffre d’affaires de Google Cloud au quatrième trimestre 2021 a augmenté de 45 % en glissement annuel, mais il s’efforce toujours de réduire ses pertes d’exploitation trimestrielles qui ont historiquement dépassé 1 milliard de dollars. Ce trimestre, la perte était de 890 millions de dollars, en baisse par rapport à l’énorme perte de 1,24 milliard de dollars au T4 2020.

Le mois dernier, Microsoft s’est vanté que la croissance du « nombre de contrats Azure plus importants et à long terme » a alimenté sa croissance du cloud de 46 % au T2 fiscal 2022.

Le metaverse s’invite

Canalys voit le metaverse et les technologies connexes de réalité augmentée et virtuelle stimuler les dépenses en services cloud et le déploiement d’infrastructures au cours de la prochaine décennie.

Alors que le metaverse est encore en cours de définition, Canalys voit des cas d’utilisation pour le monde virtuel naissant dans les jeux, les médias sociaux, la collaboration sur le lieu de travail, l’éducation, l’immobilier, le commerce électronique. Quoi qu’il devienne, c’est une bonne nouvelle pour les fournisseurs de cloud computing.

« Le calcul sera très demandé dans les environnements de réalité virtuelle et augmentée, tandis que le stockage, l’apprentissage automatique, l’internet des objets et l’analyse des données seront essentiels pour soutenir des opérations telles que le jumelage numérique, la modélisation et l’interactivité dans le metaverse », ajoute Blake Murray, analyste de recherche chez Canalys.

<

p align=”center”>0qsedxx3dg5x3nw7rzudope5ireaboy.png

Canalys.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading