Les consommateurs acceptent le suivi sur mobile

Au lancement de l’AppTrackingTransparency l’an dernier, certains analystes estimaient qu’Apple se tirait une balle dans le pied en bridant la collecte de données sur mobile. Pourtant, malgré les demandes d’autorisation mises en place sur le système d’exploitation mobile l’an dernier, le taux d’acceptation continue de progresser et a atteint les 25% en 2021 ; contre 16% l’année précédente.

Il fallait plus qu’un petit opt-in pour refroidir les utilisateurs iOS. Les chiffres de la société Adjust montrent que l’autorisation de suivi de l’activité sur mobile n’en finit pas de grimper. Les jeux ont évidemment la côte avec un taux d’opt-in de 30%. On trouve ensuite les réseaux sociaux à 22%, les plateformes e-commerce à 21% et les applications de voyages à 17%. Le lifestyle (15%), le divertissement (14%), la finance, la santé et la forme physique (11%) s’en sortent plutôt bien aussi. 

publicité

Un marché en pleine forme

Le mobile occupe une place toujours plus centrale dans nos vies. Difficile de passer à côté ! Les adeptes du m-commerce ont dépassé le milliard l’an dernier, soit une hausse annuelle de 18%. Et, avec 67% d’achats en ligne réalisés depuis un smartphone, on estime à 3.5 milliards de dollars le chiffre d’affaires global issu de la vente sur mobile. 

Chez les annonceurs, les voyants sont aussi au vert. 55% des personnes qui achètent sur leur smartphone déclarent le faire après avoir vu une pub sur les réseaux sociaux. C’est globalement un bon retour sur investissement quand on sait que des centaines de milliards de dollars sont dépensés chaque année dans la publicité sur mobile. Bref, les consommateurs ont confiance et les marques ont bien raison d’en profiter.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading