Les conseillers numériques s’installent dans le paysage

Les conseillers numériques s'installent dans le paysage

Pendant la crise sanitaire, 4 000 conseillers numériques ont été recrutés dans la lutte contre la fracture numérique.

Deux ans après, ces emplois sont pérennisés. Le gouvernement a annoncé fin juillet une enveloppe de 44 millions d’euros dédiée à ce dispositif au sein du ministère de la transformation et de la fonction publiques, à compter de 2023.

« Nous sommes en train d’inventer un nouveau service public pour aller vers nos concitoyens, les former au numérique (…) » a déclaré la semaine dernière Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la fonction publique, au micro d’Europe 1. « Nous voulons en faire une priorité » a-t-il insisté.

publicité

« Sécuriser les postes pour aller plus loin »

L’enveloppe budgétaire sécurisée permettra de « sécuriser ces 4 000 postes pour envisager d’aller plus loin » a précisé Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, interrogé sur ce sujet par Franceinfo.

Les conseillers numériques interviennent notamment auprès du grand public et des TPE-PME pour leur expliquer comment réaliser des démarches administratives en ligne.

Le site dédié aux conseillers numériques France Services indique que près de 645 000 accompagnements ont été réalisés à ce jour dans le cadre de ce dispositif. Or, en France on compte 13 millions de personnes sans aucune (voire très peu) compétence numérique.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading