Les cinq choses que les DSI devraient faire maintenant pour se préparer à la 5G
La 5G devrait bientôt faire son arrivée en entreprise. D’ici la fin de l’année, les opérateurs américains Verizon et AT&T auront lancé des réseaux 5G avec des débits de transmission de données allant jusqu’à 1,5 GBps.
“Dans cinq ans, je crois que nous nous demanderons comment nous avons pu vivre sans elle”, a déclaré à ce propos le directeur financier et vice-président directeur principal d’AT&T John Stephens, tout en concédant que tout “ça prendra du temps pour évoluer”. Quoi qu’il en soit, l’évolution de la 5G devrait certainement intéresser les DSI. Voici cinq choses qu’ils pourraient faire dès maintenant pour s’assurer une transition en douceur.
publicité
Fixer de nouveaux objectifs d’affaires et de TI
La bande passante et la vitesse du réseau 5G dépassent tout ce dont nous disposons aujourd’hui. Cette avancée technologique facilitera le développement des communications à large bande passante et en temps réel que les entreprises sont impatientes de déployer, ce qui aura sans nul doute un impact absolu sur les plans stratégiques en matière de TI. L’émergence progressive de la 5G devrait amener les DSI à rencontrer de manière proactive les principaux dirigeants et gestionnaires des secteurs d’activité de l’entreprise.
La 5G devrait en effet rebattre les cartes et permettre le développement de nouvelles activités. Les domaines d’applications commerciales potentielles concernées par la 5G recouvrent l’informatique mobile, dont les limites de bande passante seront supprimées. Les téléchargements de données pourraient devenir des facteurs non négligeables, et il est probable que l’Internet des objets (IoT) et les appareils informatiques mobiles seront connectés en temps réel au réseau tout au long de la journée. Cela continuera de faciliter le passage de l’informatique de bureau à l’informatique mobile qui est déjà en cours. Il est probable que les vidéoconférences en temps réel et l’utilisation de la vidéo se généraliseront également.
Cela pourrait entraîner une croissance importante des applications vidéo en temps réel, comme la télémédecine et la téléchirurgie dans le domaine des soins de santé, l’utilisation de flottes de drones pour effectuer des missions militaires, le marketing en temps réel auprès des consommateurs qui sont détectés près d’un magasin de détail et la capacité d’un réparateur de services publics de rencontrer un expert à domicile.
Procéder à une révision du réseau et de l’infrastructure
Le moment est venu pour les DSI d’auditer leurs infrastructures réseau actuelles afin d’étudier quelles mises à niveau et/ou quels remplacements de matériel, logiciels et services réseau pourraient être nécessaires pour se préparer à l’arrivée de la 5G. Les mises à niveau du réseau sont coûteuses, il est donc conseillé d’élaborer un plan budgétaire qui prévoit des mises à niveau systématiques sur une période de plusieurs années et qui peuvent à peu près suivre la trajectoire pluriannuelle de l’adoption de la 5G en entreprise. Dans quelle mesure les réseaux changeront-ils ? Les réseaux, et le trafic qu’ils transportent, pourraient croître de façon exponentielle avec la 5G.
“Une fois que la technologie 5G sera disponible à l’échelle nationale, il y aura tellement de bande passante disponible que nous aurons un accès pratiquement illimité aux données “, prédit Dan Bieler, analyste chez Forrester. La 5G introduira également de nouvelles techniques de gestion de réseau. L’un d’entre eux est le découpage du réseau, qui permet à l’informatique de partitionner un réseau physique unique en plusieurs réseaux virtuels dédiés à des fins spécifiques, telles que l’exploitation de l’IdO d’une entreprise.
Le découpage du réseau permettra à l’informatique de mieux gérer les performances de réseaux et d’applications spécifiques. Il pourra également renforcer la sécurité de ces “mini-réseaux” dédiés, puisque seuls certains utilisateurs et applications seront autorisés à y accéder.
Se préparer à une avalanche de données
Ensighten, un fournisseur de solutions de sécurité marketing, a récemment mené une enquête auprès de plus de 600 professionnels du marketing d’entreprise : 62 % des répondants ont déclaré se sentir souvent dépassés par la quantité de données dont ils disposent, et 85 % ont indiqué ne pas être en mesure d’utiliser pleinement ces données.
Du côté de la gestion des données informatiques de l’entreprise, un projet de recherche IDC sponsorisé par Seagate a révélé qu’en 2025, six milliards d’utilisateurs mobiles et d’applications IoT auront au moins une interaction de données toutes les 18 secondes. IDC prévoit qu’il en résultera plus de 90 ZB (90 milliards de téraoctets) de données en 2025.
Les DSI et autres responsables informatiques devraient donc se préparer dès maintenant à l’avalanche de données que permettra la 5G. Quel type de données accepterez-vous ? Y a-t-il certains types de données que vous voulez exclure de l’accès au réseau ? Pour les types de données que vous recueillez et gérez, comment seront-elles stockées et accessibles ? Il s’agit dans tous les cas de mesures à prendre qui devraient être prises en compte dans la planification du réseau et des données de la TI.
Adopter de nouvelles technologies et de nouveaux processus d’affaires
L’adoption par les entreprises de solutions de cloud computing pour le traitement et le stockage des données est déjà bien établie. Avec la 5G, l’argument économique du passage de l’informatique vers le cloud sera encore plus convaincant, car l’un des facteurs qui limitent aujourd’hui l’utilisation du cloud – la bande passante – sera pratiquement éliminé avec la 5G.
L’accélération des transferts d’applications critiques vers le cloud aura un impact sur les stratégies informatiques dans les domaines du déploiement, du support, de la gouvernance et de la sécurité des applications. Cela nécessitera également que les services informatiques travaillent en étroite collaboration avec les fournisseurs de cloud computing qui peuvent être chargés de la gestion des données et des traitements sensibles de l’entreprise.
La bande passante et les capacités de transfert de données de la 5G sont susceptibles de remodeler les processus d’affaires internes et la façon dont l’informatique les supporte également. Le déploiement de la réalité augmentée est l’un des domaines où les TI pourraient susciter un intérêt accru de la part des entreprises.
Les demandes de réalité augmentée sont également susceptibles d’augmenter dans le domaine de la formation en entreprise. Depuis de nombreuses années, les compagnies aériennes utilisent des simulateurs de vol AR qui simulent le poste de pilotage et les modèles de vol pour la formation des pilotes.
Aujourd’hui, la réalité augmentée peut être étendue à d’autres fonctions. Par exemple, Walmart utilise la réalité augmentée pour enseigner aux employés des magasins comment interagir plus efficacement avec les clients. Pour soutenir la réalité augmentée, les réseaux d’entreprise doivent être à la hauteur de la tâche. L’installation de 5G n’est qu’une étape. D’autres étapes du processus consistent à mettre à niveau le matériel, les logiciels, les services et les plans stratégiques du réseau et à travailler main dans la main avec les utilisateurs finaux, à déterminer où les processus opérationnels existants – et comment la TI les soutient – changeront également.
Lutter contre les menaces à la sécurité
La promesse de la 5G s’accompagne d’une réalité : de plus en plus d’appareils et de systèmes IoT seront connectés via la 5G, et les données circuleront beaucoup plus rapidement dans les réseaux.
Mais la 5G a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre ce stade et de nombreuses vulnérabilités inhérentes à la sécurité restent encore à découvrir. Au total, ces facteurs créent des risques de sécurité accrus auxquels les TI ne sont peut-être pas préparées. Il s’agit là d’un argument de poids pour que les technologies de l’information ralentissent l’adoption de la 5G et convainquent les PDG et les conseils d’administration des entreprises de la nécessité d’agir de la sorte.
Article “5G planning: Five things CIOs should be doing now” traduit et adapté par ZDNet.fr