Les cadeaux de Noël revendus toujours plus vite – BFMTV.COM

Spread the love

A midi, la plateforme Rakuten comptait “déjà plus de 500.000 annonces déposées” contre “300.000 l’an dernier à la même heure”, indique Alison Boutoille, directrice Marketing, qui prévoit plus d’un million d’annonces à la fin de la journée.

Un phénomène “de plus en plus assumé, de plus en plus large, puisqu’on a de plus en plus de gens qui revendent sur internet”, estime Sarah Tayeb, responsable du pôle vendeurs de la plateforme eBay France. Dès la matinée, les nouvelles annonces de cadeaux revendus s’accumulaient sur la plateforme, Sarah Tayeb en attendant 130.000 pour midi contre 100.000 l’an dernier à la même heure.

Plus de pragmatisme 

“On pense qu’il y a une augmentation du pragmatisme par rapport aux fêtes de Noël, (…) du coup un réemploi, une sorte de tendance à l’économie circulaire, où on ne va pas garder un objet inutile chez soi, on va chercher à le revendre, et le cadeau de Noël perdant son côté sacré, on va se permettre de le revendre sur internet”, estime-t-elle.

12% des Français ont revendu certains de leurs cadeaux de Noël sur internet en 2018 et 17% prévoyaient de le faire cette année, soit une augmentation de 42%, selon une étude Kantar réalisée pour eBay France. 

Parmi les nouveautés qu’a pu observer Alison Boutoille, “des jeux d’une valeur assez faible, moins de cinq, moins de dix euros”, mis en ligne suite à des “échanges de cadeaux au sein de l’entreprise entre collègues”. Parmi eux, des livres, mais surtout des gadgets comme des babyfoots de bureau.

Mais “le principal problème du cadeau de Noël, c’est le doublon, notamment tout ce qui est CD, livres, DVD. On s’attend à voir des CD de Johnny Hallyday en double sur eBay, on a beaucoup du nouvel album d’Astérix qui est un très gros succès, et peut arriver en double au pied du sapin”, explique pour sa part Sarah Tayeb.

Leave a Reply