Les bases de données RDS arrivent sur AWS Outposts

Les bases de données RDS arrivent sur AWS Outposts

A peine six mois après la mise en service de la plateforme de cloud hybride AWS Outposts, les bases de données RDS, pour l’instant MySQL et PostgreSQL, sont désormais disponibles. “RDS on Outposts” est donc l’une des premières offres de “database as a service” (DBaaS) gérée par un fournisseur et pouvant fonctionner dans un datacenter client. Pour rappel, Oracle est le seul autre fournisseur à proposer une offre similaire, avec Exadata Cloud at Customer.

publicité

Cloud hybride

La première version de RDS sur AWS Outposts prendra en charge MySQL 8.0.17 et PostgreSQL 12.2.

AWS Outposts est une plateforme de cloud hybride qui prend une forme très familière : le système classique clé en main, où le vendeur fournit du matériel et des logiciels groupés, et gère le provisionnement, la configuration de la base de données, les correctifs et les sauvegardes. En substance, cela signifie qu’un élément du cloud AWS fonctionne dans le centre de données du client. Il fonctionne en mode connecté, où les outils de gestion et de configuration tels que AWS CloudFormation, CloudWatch, CloudTrail, Elastic Beanstalk, et d’autres sont exploités en connexion avec une zone de disponibilité AWS (A) dans une région AWS voisine. La version actuelle ajoute à cette plateforme la prise en charge de quelques services de base de données Amazon RDS.

La version initiale est destinée à des utilisateurs souhaitant un service de base de données de fournisseurs dans le cloud entièrement géré, tout en ayant également des exigences strictes sur une faible latence, imposant que la base de données fonctionne sur place ou à proximité de leurs locaux. C’est le cas par exemple pour les bases de données utilisées pour la gestion des usines de fabrication, le travail avec des données IoT en temps réel ou d’autres opérations localisées.

Des évolutions à venir

Mais pour l’instant, Outposts ne propose pas quelques autres cas d’utilisation potentiels du cloud hybride : la capacité de conserver toutes les données en local, ou la capacité de répliquer ou de gérer les données dans plusieurs régions comme stratégie de haute disponibilité/reprise après sinistre. Actuellement, toutes les opérations de sauvegarde et de restauration des données sont effectuées sur l’AZ auquel le système est relié, et pour l’instant, il n’est pas possible d’exploiter deux (ou plus) systèmes AWS Outposts en même temps, s’ils sont connectés à différentes régions AWS.

On peut s’attendre à ce que la prise en charge des opérations de données purement locales et multirégionales arrive plus tard. En attendant, il faut s’assurer que les exigences de l’entreprise en matière de conformité des données permettent de stocker des sauvegardes (entièrement chiffrées) dans le cloud public. Et pour l’instant, Outposts prend uniquement en charge les open source MySQL et PostgreSQL. Néanmoins, d’autres bases de données RDS pourraient éventuellement suivre.

Amazon RDS on Outposts et Oracle Exadata Cloud at Customer sont pour l’instant les seules offres qui proposent qu’un fournisseur gère entièrement la base de données du centre de données d’un client, de la même manière qu’il le ferait dans le cloud public. Mais ils ne seront probablement pas les derniers à proposer ces services…

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *