Les autorités britanniques s’engagent pour améliorer la connectivité mobile sur le réseau ferroviaire

Les autorités britanniques s'engagent pour améliorer la connectivité mobile sur le réseau ferroviaire

Comme beaucoup de voyageurs, l’accès à un réseau mobile ou Wifi de qualité lors d’un voyage en train vous semble parfois virer au casse-tête ? La solution à ce problème de connectivité pourrait bien venir de l’autre-côté de la Manche, alors que les opérateurs britanniques ont été invités par les autorités à mettre fin aux lacunes de l’internet ferroviaire en s’appuyant sur une nouvelle technologie d’antenne innovante.

Le gouvernement britannique a en effet offert un financement de 200 000 livres sterling, soit 220 000 euros, aux opérateurs pour développer un nouveau prototype d’antenne pouvant être fixé à l’infrastructure existante des chemins de fer britanniques. Ces nouveaux équipements, qui devraient porter sur des small cells ou des antennes sans fil, pourront être fixés à des équipements de lignes aériennes électrifiées (OLE) installés sur environ un tiers des chemins de fer britanniques, à l’instar des techniques utilisées avec succès en Autriche pour améliorer les défis de connectivité ferroviaire.

“En exploitant l’innovation et en modernisant les infrastructures existantes, nous pouvons construire le chemin de fer de demain et trouver des solutions abordables pour améliorer les déplacements des passagers. J’exhorte les opérateurs de télécommunications à être à la hauteur de notre ambition et nous pouvons nous engager à travailler en étroite collaboration pour concevoir des équipements et passer à l’étape suivante de cet essai passionnant”, a indiqué Grant Shapps, le ministre britannique des transports, lors du lancement de cet appel à contribution.

publicité

Un prototype en test dès 2021 ?

Le nouveau programme coïncide avec une nouvelle étude commandée par le ministère britannique des transports et publiée par l’organisme de surveillance indépendant Transport Focus, qui a révélé que l’expérience des passagers en matière de connectivité internet dans les trains était bien en deçà de leurs attentes. Selon les données recueillies par les chercheurs, environ 96 % du trafic de données généré pendant le voyage des passagers à bord des trains a été transporté par des connexions au réseau mobile, tandis que seulement 4 % environ l’ont été par le Wi-Fi embarqué.

Le débit moyen de téléchargement des connexions des passagers à bord des trains était d’à peine 3,3 Mbps pour les connexions 3G et 4G, contre 1,4 Mbps pour les connexions Wi-Fi. En comparaison, les consommateurs atteignent généralement 6,8 Mbps et 10,6 Mbps respectivement dans tout le pays.

Plutôt que d’investir dans des pylônes supplémentaires et coûteux, des recherches financées par le ministère des transports ont montré que la fixation d’antennes sur les infrastructures existantes pouvait effectivement augmenter les vitesses tout en réduisant les coûts. Les opérateurs de téléphonie mobile sont maintenant encouragés à développer la technologie pour la prochaine phase de l’essai, qui testera comment les antennes peuvent être appliquées en toute sécurité à une voie ferrée en état de marche. Reste désormais à voir si un prototype approprié pourra être testé d’ici mars 2021.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading